Économie

Transport : l'Espagne a besoin de 26.000 chauffeurs marocains

L'Espagne, qui fait face à un problème de disponibilité de ressources humaines dans le secteur des transports, s'apprête à recruter des conducteurs de bus et de camions marocains sans obligation de changer de permis de conduire. Selon les médias espagnols, le pays est à la recherche de 26.000 chauffeurs marocains.

10 Mars 2024 À 13:30

Les conducteurs marocains de camions et de bus sont désormais autorisés à circuler sur les routes espagnoles sans avoir besoin de changer de permis de conduire ni de se soumettre à des tests théoriques et pratiques de conformité. Le gouvernement espagnol vient en effet de ratifier l'accord d'échange de permis de conduire entre les deux pays. Cette décision approuvé en Conseil des ministres, a été entérinée par le président Pedro Sánchez lors de sa récente visite au Maroc. Selon le magazine spécialisé "Nexo trans", cette mesure a été largement réclamée par les entreprises du secteur pour lutter contre la pénurie de chauffeurs.

Les associations des propriétaires de camions en Espagne avaient annoncé avoir besoin de 26.000 chauffeurs marocains, rapporte le média "ABC".



La même source justifie le besoin urgent en chauffeurs par la pénurie que connaît ce secteur chez le voisin du nord, estimé à environ 20.000 chauffeurs professionnels, ce qui a incité de nombreuses entreprises espagnoles à faire appel à des chauffeurs d'autres pays, comme la Suisse, Monaco, Andorre, et bientôt le Maroc.

En revanche, les patrons des entreprises marocaines de transport ont exprimé leurs craintes face à cette décision, qui pourrait précipiter le départ de la plupart des camionneurs marocains vers l'Espagne. Dans une déclaration au journal "Assahra Al Maghribia", selon Cherki Hachimi, secrétaire régional de l'Association marocaine des transports routiers intercontinentaux, a préféré relativiser en expliquant que le Maroc ne sera pas impacté par cette ouverture vers l'Espagne, car le secteur enregistre une "autosuffisance". Et de noter que les entreprises seront amenées à rivaliser avec leurs homologues espagnols en termes de salaires et de conditions de travail.

A noter que les conducteurs marocains qui souhaitaient faire homologuer leurs permis C (camion) et C+E (camion et remorque) devaient passer un examen théorique et un test sur le terrain pour travailler en Espagne. Aujourd'hui, ce n'est plus le cas! Ces conducteurs auront le droit de conduire un camion ou en bus sur le territoire espagnol pendant six mois sans avoir à remplacer le permis.
Copyright Groupe le Matin © 2025