Économie

Une plateforme digitale de mise en valeur de l’offre exportable marocaine arrive

Morocco Foodex entend monter en puissance sur son activité de promotion de l’offre agroalimentaire exportable. L’ex-EACCE planche ainsi sur la mise en place d’une plateforme digitale dédiée à la mise en valeur du potentiel exportable du Royaume. De même, l’établissement envisage de développer un concept architectural unifié pour le Pavillon marocain en plus de la promotion du label de durabilité de Morocco Foodex.

L’EACCE entend développer un concept architectural unifié pour le Pavillon marocain et la promotion du label de durabilité de Morocco Foodex.

31 Octobre 2024 À 10:34

Morocco Foodex programme un investissement de 360 millions de DH sur la période 2025-2027. Cette enveloppe ira au financement des actions et projets de promotion de l’offre exportable marocaine. Dans son plan d’action pour 2025, l’ex-Établissement autonome de contrôle et de coordination des exportations (EACCE) prévoit la participation marocaine à divers salons internationaux et la mise en place d’une mission B2B en Afrique de l’Est pour promouvoir les produits de la pêche.



De même, l’établissement compte organiser, l’année prochaine, une mission incoming ciblant les importateurs d’Europe de l’Est. Et cerise sur le gâteau, Morocco Foodex planche sur la création d’une plateforme digitale pour mettre en valeur le potentiel exportable du Maroc. L’EACCE entend, par ailleurs, développer un concept architectural unifié pour le Pavillon marocain et la promotion du label de durabilité de Morocco Foodex. Rappelons qu’en 2023, le volume des exportations agroalimentaires marocaines a atteint 4,02 millions de tonnes, en baisse de 16% par rapport à l’année précédente.

En valeur, le montant de ces exportations s’établit à 83,14 milliards de dirhams, en progression de 2,35%. Le secteur agroalimentaire constitue l’un des principaux secteurs générant des recettes en devises, représentant 19% des exportations totales à fin 2023. Au cours de l’exercice écoulé, Morocco Foodex a mené diverses actions de promotion des exportations agroalimentaires marocaines, notamment la participation à plusieurs salons et foires internationaux. Le budget de promotion mobilisé, fixé à 109 millions de DH, a été exécuté à hauteur de 94% en 2023. Les prévisions de clôture pour 2024 tablent, quant à elles, sur 120 millions.
Copyright Groupe le Matin © 2024