Abdelhafid Marzak
18 Décembre 2023
À 11:10
Annoncés pour août dernier, les travaux de construction de l’usine de
Qingdao Sentury Tire au
Maroc ne devraient finalement démarrer qu’au cours du premier trimestre 2024. C’est en tout cas ce que rapporte le
spécialiste du secteur Tyrepress.
Pour rappel, le
géant chinois Qingdao Sentury Tire a décidé de réaliser un investissement supplémentaire dans sa future
usine marocaine avant même le démarrage des travaux de sa construction. Il a ainsi annoncé un financement supplémentaire de plus de 193 millions de dollars pour la phase II de son projet. Cette injection de capital sera dédiée à la création d'une deuxième
ligne de production, augmentant la capacité annuelle de production de l'usine de 6 millions de
pneus. Une fois les deux lignes opérationnelles, la capacité totale atteindra 12 millions de pneus par an. Le montant total investi dans l'
usine marocaine de Qingdao Sentury Tire atteint désormais 490 millions de dollars. Aucune information sur les nouveaux emplois générés par cet investissement supplémentaire n'a encore été divulguée.
En préparation aux travaux de construction, le
terrassement à, lui, démarré en octobre dernier. Un terrain de 20 hectares a été acquis, en mars dernier, par le fabricant de pneus pour accueillir ce projet dans la
Cité Mohammed VI – Tanger Tech. La future usine, dont la construction se déroulera sur 18 mois, permettra au groupe de desservir les marchés européen, maghrébin, africain et américain. En janvier, une délégation de représentants du
groupe chinois avait été reçue par
Omar Moro, président de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, lors de sa visite au
Maroc. Par ailleurs, le groupe a finalisé la création de sa filiale marocaine sous le nom de
Sentury Tire Morocco.
Classé comme le 50e plus grand
fabricant mondial de pneus, Qingdao Sentury Tire a également investi plus de 522 millions d'euros dans la construction d'une usine en Espagne. Cette usine, dont la capacité finale équivaudra à celle de l'usine marocaine, devrait générer un chiffre d'affaires annuel d'environ 504 millions d'euros, avec un bénéfice de 114,6 millions et un retour sur investissement estimé à 7,43 ans. Les usines au Maroc et en Espagne visent à répondre à la demande croissante en pneus du groupe. Un projet similaire aux États-Unis, prévoyant un investissement total de 530 millions de dollars, une capacité de production annuelle de 12 millions de pneus et la création de 1.000 emplois, a toutefois été abandonné. Il est possible que la future usine marocaine produise des
pneus pour véhicules électriques également, le groupe étant déjà positionné sur ce segment, avec le lancement du premier pneu chinois spécialement conçu pour ces véhicules sur le marché européen.