Enseignement

Recherche et Innovation : L'UM6P inaugure la 1ère édition du "International Campus of Excellence Africa"

L'Université Mohammed VI Polytechnique a inauguré, le 6 décembre 2023 à Benguerir, la 1ère édition du "International Campus of Excellence Africa". Cette initiative a donné lieu à la signature de trois accords avec le Centre national de Supercalculateurs de Barcelone, l'Académie Royale Européenne des Docteurs et le Réseau des Femmes Africaines Dirigeantes.

07 Décembre 2023 À 12:05

Your browser doesn't support HTML5 audio

Sous le thème "Façonner l'avenir : Pensée transitoire dans un monde d'incertitudes", cette édition a été marquée par la participation de plusieurs personnalités de renom, notamment Pr. Richard Roberts, lauréat du Prix Nobel de médecine (Royaume-Uni), Pr. Ouidad Bouchamaoui, lauréate du Prix Nobel de la paix en 2015 (Tunisie) et Carlos Umaña, lauréat du Prix Nobel de la paix en 2017 (Espagne).r>r>
r>r>Cette initiative constitue une extension du programme "International Campus of Excellence", soutenu par 50 lauréats du Prix Nobel, 12 anciens Chefs d'État et de Gouvernements, 9 astronautes, 6 Chefs étoilés Michelin et 1200 industriels.r>r>A l'occasion de l'inauguration de ce nouveau campus, Hicham El Habti, Président de l'Université Mohammed VI Polytechnique, a indiqué que cette manifestation scientifique a été organisée en vue de discuter autour de plusieurs sujets, à savoir la révolution scientifique, l'intelligence artificielle et les changements climatiques. L'objectif principal pour nous est de permettre aux jeunes étudiants et chercheurs d'avoir accès à la connaissance développée par des personnalités de renom qui ont eu des récompenses sur leurs travaux."

Signature des MoU entre l’UM6P et trois partenaires de renom

En marge de cette édition, l’UM6P a signé trois mémorandums d’entente avec le Centre National de Supercalculateurs de Barcelone, l’Académie Royale Européenne des Docteurs et le Réseau des Femmes Africaines Dirigeantes (The African Women Leaders Network).r>r>Les deux premiers MoU prévoient d’évaluer les opportunités de collaboration dans les axes suivants :
    Au-delà de ces signatures, l'événement a également été marqué par la tenue de panels consacrés à divers sujets liés à la nouvelle génération et à la recherche scientifique. Ces sessions ont été animées par des éminents professeurs et des lauréats de prix Nobel, apportant une dimension intellectuelle et innovante à l'événement. Ces panels ont offert une plateforme pour explorer les avancées de la nouvelle génération, les défis contemporains et les dernières percées dans le domaine de la recherche scientifique.
Copyright Groupe le Matin © 2024