Enseignement

L'Université Euromed de Fès lance un diplôme en évaluation des technologies de santé

L'Université Euromed de Fès (UEMF), en partenariat avec le Ministère de la Santé et de la Protection sociale et la Société Marocaine de l’Économie des Produits de Santé (SMEPS) lance un diplôme d'Université en Évaluation des Technologies de Santé (ETS).

26 Avril 2024 À 12:38

Your browser doesn't support HTML5 audio

Ce nouveau programme s'inscrit dans le cadre du chantier Royal de la protection sociale et de la généralisation de la couverture sanitaire universelle, un des projets les plus ambitieux du royaume lancé sous l'impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, indique l'Université Euromed de Fès (UEMF) dans un communiqué.



« Cette formation est une illustration de l’engagement de l’Université Euromed de Fès à intégrer l'innovation et l'excellence dans l'enseignement des sciences de la santé. Elle contribuera à répondre aux besoins actuels et futurs de notre système de santé, aligné sur les grandes réformes en cours visant à renforcer la souveraineté sanitaire nationale et continentale, » a souligné le Professeur Chakib Nejjari, vice-président en charge du pôle santé de l'Université Euromed de Fès.

La formation, vise à former les cadres du ministère avec les compétences nécessaires pour évaluer de manière rigoureuse et systématique les technologies de la santé. À travers une série de sessions théoriques et des ateliers pratiques, les participants seront formés sur les meilleures pratiques et les dernières méthodologies en matière d'ETS. L'accent sera mis sur l'évaluation des innovations coûteuses et indispensables en santé, essentielles pour répondre efficacement aux besoins du système de santé marocain.

Le Professeur S. Ahid, doyen de la Faculté de Pharmacie et initiateur du projet, précise : « Ce programme est essentiel pour une évaluation efficace des technologies médicales. Il a été élaboré pour être directement applicable dans le milieu professionnel de nos diplômés, ainsi que dans le cadre des grandes réformes du système de santé visant la mise en place des nouveaux organes prévus par la loi, notamment la Haute Autorité de Santé. Il contribuera également au développement d’un système de santé résilient, apte à répondre aux défis futurs ».

L'université explique que la formation dans le cadre de ce diplôme universitaire enrichira les participants de compétences analytiques avancées, leur permettant d'évaluer l'efficacité, la sécurité et l’efficience des programmes, services et produits de santé. Cette formation contribuera à une prise de décision, plus informée et fondée sur des preuves, essentielle pour l'amélioration des soins de santé au Maroc. Les participants apprendront également à conduire des évaluations pharmaco-économiques et à utiliser des modèles statistiques pour évaluer les impacts des technologies sur la santé publique et les systèmes de santé.
Copyright Groupe le Matin © 2024