Menu
Search
Samedi 13 Juillet 2024
S'abonner
close
Samedi 13 Juillet 2024
Menu
Search

Agritech : l’Université Euromed de Fès et l’AFD lancent le programme Tech4Farmers

C’est parti pour le programme Tech4Farmers, dont l’objectif est d’accompagner le développement et la mise sur le marché de solutions Agritech qui répondent aux besoins de l’agriculture nationale, et de la région de Fès-Meknès en particulier. Les porteurs de projets pourront ainsi faire évoluer rapidement leurs solutions d’un point de vue technologique et bénéficieront d’un support financier allant jusqu’à 100.000 dirhams pour couvrir leurs besoins en équipement et en expertise.

Bonne nouvelle pour les porteurs de projets dans le secteur des technologies appliquées au secteur agricole. L’Université Euromed de Fès (UEMF) et l’Agence française pour le développement (l’AFD) ont donné le coup d’envoi officiel du programme Tech4Farmers, dont l’objectif est d’accompagner le développement et la mise sur le marché de solutions Agritech qui répondent aux besoins de l’agriculture nationale, et de la région Fès-Meknès en particulier.

Le programme Tech4Farmers s’inscrit dans le cadre d’un projet ambitieux de construction d’un Pôle régional pour l’innovation et l’entrepreneuriat en agriculture et l’agroalimentaire dans la région de Fès-Meknès. Ce projet est porté par l’UEMF et l’AFD, en partenariat avec le département de l’Agriculture, le Pôle digital de l’agriculture et un consortium de partenaires incluant des agences gouvernementales, des fédérations sectorielles, des universités et des centres de recherche. Tech4Farmers est un programme d'incubation sur 12 mois, déployé par l’UEMF, l’AFD et avec les partenaires d’exécution IMPACT Lab et BearingPoint, qui vise à accompagner l’accélération de startups pour la mise sur le marché de solutions Agritech qui répondent aux besoins du marché marocain, et de la région Fès-Meknès en particulier.
Concrètement, Tech4Farmers permettra aux porteurs de projets de travailler à la fois sur le développement de leurs prototypes pour arriver à des solutions commercialisables et sur le développement de leur business plan et de leurs stratégies de lancement sur le marché. Les bénéficiaires auront ainsi droit à des formations et des coaching personnalisés pour structurer leurs démarches entrepreneuriales, définir les éléments clés de leur business plan et adresser leurs besoins en expertises spécifiques.
«Grâce à l’accès aux laboratoires et aux équipements des partenaires du programme, les porteurs de projets pourront faire évoluer rapidement leurs solutions d’un point de vue technologique. Ils bénéficieront également d’un support financier jusqu’à 100.000 dirhams pour couvrir leurs besoins en équipement et en expertise», soulignent les initiateurs du programme. Ils auront également accès à des opportunités de collaboration avec les entreprises agricoles de la région de Fès-Meknès qui leur permettront de se confronter à la réalité du marché et de valider la pertinence de leurs offres par rapport aux besoins de leurs clients cibles, tout en collectant de la donnée terrain. À travers cette dynamique, le programme ambitionne d’accélérer la diffusion des solutions technologiques auprès des exploitants agricoles de la région de Fès-Meknès. Notons que 20 projets seront sélectionnés pour participer à cette première cohorte du programme. La date limite pour la soumission des candidatures est fixée au 7 avril prochain.
Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.