Zoubida Senoussi
05 Décembre 2023
À 15:16
Forte de son engagement à devenir la référence mondiale des business schools en Afrique, la
Rabat Business School a présenté ses perspectives stratégiques pour les années à venir qui repose sur de nombreux axes dont l’augmentation du nombre d’enseignants dans la recherche scientifique de 60 à 70, l’obtention de l’accréditation
EQUIS, le lancement du
triple bachelor ou encore l’augmentation de 25% des étudiants internationaux dans son établissement.
"Notre vision consiste à être la Business School de référence en Afrique, ce qui nous impose de déployer une stratégie internationale, qui se traduit par des professeurs internationaux provenant de plus de 20 pays différents”, a-t-il déclaré au
Matin. En effet, la diversité du corps professoral permanent de RBS est composé de 60 enseignants-chercheurs dont 66% dont internationaux. 96% des professeurs permanents de l’école dont d’ailleurs titulaires d’un doctorat et fortement impliqués dans la recherche en sciences de gestion.
Lors de cette conférence, Olivier Aptel a également mis l’accent sur l’internationalisation des étudiants avec un enseignement anglophone qui permettra aux étudiants d’élargir leur présence dans le marché. Par ailleurs, le DG de la RBS a rappelé que 84% des diplômés en master sont déjà en activité.
"Nous disposons de programme internationaux dispensés en Anglais qui nous permettent d’accueillir des étudiants au sein de nos promotions qui compte déjà plus de 2500 étudiants et 350 étrangers”, affirme-t-il.
Un programme intercontinental de triple diplôme révolutionnaire
Olivier Aptel a annoncé en exclusivité le lancement d’un programme intercontinental de triple diplôme en partenariat avec deux université internationales
. Une première en
Afrique et au Moyen-Orient."Les étudiants recrutés exécutent leur première année ici à la Rabat Business School, leur deuxième année à l'étranger. Ils pourront ainsi obtenir les 3 diplômes des trois institutions dans une vision d’internationalisation portée par la RBS”, explique-t-il, précisant que la mobilité internationale est devenue obligatoire dans les programmes de l’institution.
"Nous franchissons aujourd’hui une étape cruciale avec un programme plus exigeant qui n’existe pas ailleurs en Afrique ou au Moyen-Orient. Il s’agit de deux ans de travail acharné pour y arriver. L’étudiant qui sera triplement diplômé aura très peu de diffculté à trouver du travail partout dans le monde”, a-t-il ajouté.
La RBS ou l’ambition de continuer son ascension dans le classement du Financial Times
Dans ses perspectives stratégiques, la RBS ambitionne d’améliorer son classement du
Financial Times. Aptel rappelle que la RBS a réalisé une ascension de 32 places, cette année, dans le prestigieux classement du Financial Times, se positionnant à la 54e meilleure business school au monde, l ex-aequo avec
HEC Lausanne, et lui permet de rester la seule business school en Afrique et au Moyen Orient à figurer dans le classement du Financial Times.
Le classement du Financial Times "Master in Management" est unanimement reconnu comme l'un des classements les plus fiables pour évaluer les programmes de management. Il classe les business schools du monde entier sur une variété de critères, notamment la qualité de l'enseignement, la satisfaction des étudiants, la dimension internationale et l'employabilité des diplômés.
Forte de son réseau de plus de 170 partenaires internationaux dans 46 pays, Rabat Business School a développé un programme de Bachelor, 8 programmes de Masters, un Executive MBA, un programme doctoral, ainsi que 24 programmes de Formation Continue.