Emploi

ESCA relève le défi de l'enseignement 100% à distance

11 Avril 2020 À 12:07

Pari réussi pour ESCA Ecole de Management ! Tous les programmes offerts par l’École ont été convertis en enseignement à distance dès le début du confinement. En effet, depuis la suspension des cours en présentiel, la business school marocaine s’est attelée à la tâche et a mis en place un dispositif ficelé qui lui a permis aujourd’hui de dispenser 100% de ses cours à distance.

«Les étudiants bénéficient d’une pédagogie active qui privilégie l’interaction et la créativité. Grâce à l’implication des étudiants, un cours à distance, bien que diffèrent d’un cours en face à face, s’en rapproche pour devenir une véritable classe virtuelle avec des échanges en temps réel», souligne l’institution dans un communiqué.

Cette transition a été bien accueillie aussi bien par les professeurs que par les étudiants, ce qui a permis de garantir la continuité pédagogique dans le respect des plannings de cours, sans aucune interruption ou incidence sur la scolarité des étudiants. «Il est évident que les étudiants, tous de la génération Z, ont apprécié le fait d'assister à un cours dans un environnement digitalisé dans lequel ils se sentent "comme un poisson dans l'eau" !», témoigne Mourad Harici, professeur chercheur de fiscalité internationale à ESCA. Des propos que confirme Amr Amir, professeur chercheur de Supply Chain Management : «après ces semaines d’enseignement à distance, nos étudiants apprécient ce nouveau format pédagogique innovant et ils le montrent. Ils sont plus motivés et plus engagés !»

En effet, les témoignages des étudiants montrent qu’ils se sont parfaitement acclimatés à la situation et ont même su en apprécier les avantages et considérer à leur juste valeur les efforts consentis par le management, les cadres pédagogiques et les fonctions supports pour assurer la continuité des cours.

«Au vu des circonstances actuelles, la forme de nos cours a changé, cependant leur qualité reste exactement pareille qu’en présentiel. Nos professeurs sont continuellement disponibles pour nous, que ce soit par e-mail, par téléphone ou via la plateforme technologique», a indiqué Marwa Oubenyahia, étudiante en 4e année, parcours Marketing et Communication.

«Plus de trois semaines après le début des cours à distance, je suis fier de dire que nous sommes parfaitement à jour et que nous arrivons à suivre le programme annoncé au début du semestre. Certes, nous avions une appréhension au début, mais, il faut dire que le corps professoral de ESCA ainsi que son équipe académique et IT ont su relever le défi», a souligné pour sa part Mohamed Amine Najmi, étudiant en 3e année.

Copyright Groupe le Matin © 2024