Confinement oblige, finis les cours en présentiel à ESCA Ecole de Management. La business school est passée à l’enseignement à distance dès l’annonce de la suspension des cours à partir du 16 mars dernier.
«La continuité des enseignements est désormais assurée à travers la Plateforme Microsoft Teams, sur laquelle sont et seront mises à disposition l’ensemble des ressources pédagogiques nécessaires pour maintenir la même qualité d’enseignement et de suivi des étudiants», indique ESCA dans un communiqué.
La même source souligne que l’école avait anticipé la décision ministérielle et lancé depuis plusieurs semaines le test du dispositif de l’enseignement en ligne, avec pour objectif primordial l’accompagnement des étudiants jusqu’au bout de l’année universitaire et au-delà, tout en assurant leur santé et leur sécurité, ainsi que celles des équipes académiques et administratives.
«Nos professeurs ont structuré chaque cours pour nous permettre de bien nous orienter dans nos exercices, le guide d’utilisation de la plateforme est très précis, et la plateforme est facile d’utilisation. La qualité des cours est la même que celle des cours en classe. Malgré la distance, l’encadrement des professeurs reste le même», témoigne Salaheddine, étudiant en 2ème année du Programme Grande Ecole.
Voici les mesures adoptées dans le détail :
- Pour la formation : Un système d’enseignement en ligne a été adopté et les étudiants suivent leurs cours à distance. Il suffit d’avoir une connexion Wifi ou 4G pour suivre les cours et interagir avec les enseignants. Et pour accompagner les étudiants dans cette nouvelle démarche, un guide a été mis à leur disposition.
- Pour les stages : Les étudiants qui ont entamé un stage peuvent le poursuivre si l’entreprise ou l’institution d’accueil le leur permet.
- Pour les examens et l’évaluation : ils seront dorénavant organisés en ligne.
- Pour la mobilité : l’ensemble des voyages et missions est suspendu. L’école est en contact avec ses étudiants en échange en permanence. Ils suivent majoritairement les cours en ligne, d’autres sont rentrés au Maroc sur recommandation de ESCA Ecole de Management ou de l’université d’accueil.
- Pour les services administratifs : ils continuent de fonctionner pour assurer la continuité de service dans le respect des consignes générales du gouvernement.
- Pour les événements : l'ensemble des événements culturels et sportifs, ainsi que les activités de la vie associative, organisés sur le campus, sont reportés jusqu’à nouvel ordre. D’autres activités en ligne seront initiées par les étudiants.