Économie

Le marché automobile s’en sort bien malgré la pénurie des stocks

À un mois de la fin de l’année en cours, 156.920 véhicules ont été écoulés, en hausse de 8,9% par rapport à fin novembre 2019. Le marché est donc bien parti pour dépasser la performance enregistrée en 2019 (165.918 unités écoulées) et aussi la barre des 170.000 immatriculations.

03 Décembre 2021 À 15:24

Globalement, le marché automobile se porte bien. Malgré la pénurie des stocks, due aux problèmes liés au Covid-19, qui frappe de plein fouet plusieurs marques (www.lematin.ma), les ventes automobiles ne sont pas si mauvaises que ça. Au contraire, rien qu’à fin novembre, elles dépassent déjà les prévisions des professionnels avancées en début d’année et qui tablaient sur 150.000 immatriculations, «sauf catastrophe sanitaire», selon l’expression d’Adil Bennani, président de l’Association des importateurs des véhicules au Maroc (Aivam), lors de l’annonce des résultats annuels du marché en janvier dernier. Onze mois après, 156.920 véhicules ont été écoulés à fin novembre, en hausse de 8,9% comparativement à la même période de 2019. Ainsi, le marché est bien parti pour dépasser les ventes enregistrées en 2019 (165.918 immatriculations), sachant que les mois de décembre sont historiquement très prolifiques. Les livraisons dépasseront fort probablement la barre des 170.000 ventes. Ainsi, nous ne serons pas très loin du record historique enregistré en 2018, à 177.359 unités écoulées.

Une chose est sure, sans ce problème de pénurie des stocks, un nouveau record aurait été enregistré. Les voitures particulières (VP) représentent l’essentiel des ventes avec 137.544 immatriculations, en progression de 7,44% par rapport à fin novembre 2019. De leur côté, les véhicules utilitaires légers (VUL) ont enregistré une belle croissance de 21,32%, à 19.376 livraisons à un mois de la fin de l’année 2021. Au mois de novembre, 12.953 voitures ont été vendues, en baisse de 2,67% par rapport à novembre 2019. Soit une légère reprise par rapport au mois précédent (octobre) durant lequel le recul a atteint 10,7%, à 12.330 immatriculations. Alors que les ventes des VP ont chuté de 3,84% (11.355 unités), celles des VUL ont progressé de 6,53%, à 1.598 unités. Par marques, les ventes de novembre VP sont mi-figue mi-raisin. Dacia, leader historique du marché marocain, a accusé un revers de 20,07%, à seulement 3.050 livraisons. La deuxième marque du marché, Renault, accuse également une baisse de 35,01% avec 1.112 unités commercialisées. Toujours sur le registre des baisses drastiques, Ford, souffrant d’une quasi-rupture de stock, n'a livré que 34 unités. Autre marque du Groupe Auto Hall, Nissan, a enregistré une baisse de 56,38 à 130 immatriculations. La marque allemande Volkswagen est également en baisse de régime avec seulement 604 livraisons, soit -23,83%.

Idem pour la tchèque Skoda dont les ventes ont chuté de 35,74% (205 livraisons). Les marques de Sopriam carburent. Avec 1.355 ventes, Peugeot a enregistré un bond de 89,51%. De son côté, Citroën a commercialisé 608 voitures, soit une croissance de 32,75%. Les marques asiatiques, moins touchées par le problème de pénurie des stocks, ont poursuivi leurs bonnes performances au mois de novembre. Avec 855 livraisons, Hyundai a enregistré une hausse de 10,18%. De son côté, Kia a écoulé 335 véhicules particuliers (183.90%). Toyota, quant à elle, a accru ses ventes de 110,78% (704 exemplaires écoulés). Les trois marques premium historiques du marché marocain s’en sont plus ou moins bien sorties en novembre. BMW et Mercedes ont retrouvé les couleurs avec des hausses respectives de 80,90% (322 immatriculations) et 28,39% (303 immatriculations). En revanche, Audi, qui jusqu’alors enregistrait de bonnes performances, a accusé le pas avec seulement 179 unités vendues, soit un recul de 12,25%.

Copyright Groupe le Matin © 2024