Nation

Mustapha Sehimi : «Le rapprochement avec le groupe Visegrád consacre la dynamique de redéploiement affichée par la diplomatie marocaine»

Mustapha Sehimi.

07 Décembre 2021 À 18:27

Le rapprochement opéré entre le Maroc et les États du groupe de Visegrád consacre les nouvelles dynamiques de redéploiement affichées par la diplomatie marocaine, sous la conduite de S.M. le Roi Mohammed VI. «Notre diplomatie a adopté un modus operandi offensif depuis maintenant de nombreuses années», a affirmé le politologue Mustapha Sehimi. Dans des déclarations au «Matin», le professeur Sehimi a souligné que «ce rapprochement est une nouvelle démonstration que le Maroc ne verse pas dans une diplomatie rentière». «Par diplomatie rentière, j’entends cette diplomatie qui repose sur la gestion de certains acquis issus de relations traditionnelles et sur lesquels il n’y aura pas beaucoup d’avancées», a expliqué le politologue.

«Au contraire, nous assistons à un élan diplomatique intensif qui s’est amorcé en direction du continent africain, grâce à la vision clairvoyante de S.M. le Roi, puis des États d’Asie et d’Amérique latine, et aujourd’hui, nous assistons à un élargissement de ce redéploiement vers les pays d’Europe centrale et orientale», a indiqué M. Sehimi. «Il est apparu indispensable de redoubler d’initiatives dans cette direction-là, car ces pays d’Europe centrale et de l’Europe de l’Est sont membres de l’Union européenne et, en tant que tels, ils pèsent sur toute la politique européenne ayant trait à la rive sud de la Méditerranée, en particulier au Maroc. Cela se reflète dans les prises de position des 27 sur des questions pouvant intéresser le Maroc ou ayant des implications régionales», a fait savoir le politologue. «Il y a donc là quelque chose d’intéressant qui est en train de se mettre en œuvre et qui témoigne de l’agilité de notre diplomatie. Et cela ne peut que conforter la voie du Maroc et ses positions», s’est-il félicité.r>Par ailleurs, ce rapprochement, selon M. Sehimi, s’accompagne également de perspectives de coopération, eu égard au potentiel qu’offre le Maroc en tant que plateforme de développement et relais de croissance pour l’économie nationale, mais aussi pour la région. Une volonté commune se dégage également pour que soient envisagées les conditions et les modalités d’un partenariat économique plus soutenu avec le Royaume.

L’autre élément important, relève le professeur Sehimi, est la volonté affichée des quatre pays du groupe de Visegrád, tant au niveau des rencontres individuelles de leurs ministres des Affaires étrangères avec M. Bourita que lors de la réunion élargie qui a eu lieu mardi, de soutenir le rôle du Maroc pour renforcer la stabilité dans la région. Cette stabilité passe également par la clôture du dossier du conflit artificiel autour du Sahara marocain, au sujet duquel ces pays ont réitéré encore une fois leur soutien à la proposition d’autonomie marocaine. 

Lire aussi :

Le Maroc et le Groupe de Visegrád déterminés à donner une nouvelle impulsion à leur coopération pour faire face aux défis communs

Azedine Hannoun : «La Réunion V4+Maroc confirme le statut du Royaume en tant que puissance régionale»

Copyright Groupe le Matin © 2025