Nation

44% des Marocains préfèrent voyager en voiture

Les Marocains préfèrent voyager en voiture. Selon le ministre du Transport et de la logistique, 44% des voyageurs utilisent leurs voitures personnelles. Les autres moyens de transport en commun se partagent les 56% restants : 35% des voyageurs utilisent les autocars, 15% utilisent les grands taxis et 6% seulement utilisent les trains.

08 Novembre 2022 À 20:24

Your browser doesn't support HTML5 audio

Les voitures personnelles sont toujours en tête des moyens de transport choisis par les Marocains pour leur déplacement sur le territoire national. Répondant, mardi, aux question posées lors de la séance des questions orales à la Chambre des conseillers, le ministre du Transport et de la logistique, Mohammed Abdeljalil, a affirmé que 44% des Marocains optent pour les voitures personnelles pour leurs voyages nationaux. Le transport par autocar arrive en deuxième position avec 35%, alors que les grands taxis transportent 15% des voyageurs, contre 6% seulement pour les trains, a assuré le ministre. Mettant en avant l’intérêt particulier qu’accord son département à la réforme du secteur du transport des voyageurs, M. Abdeljalil, a rappelé que plusieurs chantiers ont été lancés en vue de moderniser les infrastructures et notamment les gares routières.

Dans le même sens, le responsable a rappelé les détails du plan de développement de l’Office national des chemins de fer (ONCF). Un plan ambitieux qui vise à connecter 46 villes aux réseau national des chemins de fer au lieu de 23 villes actuellement, a souligné le ministre. S’agissant du transport aérien, il a connu un développement important ces dix dernières années. Selon le ministre, grâce aux différentes conventions signées avec les régions, le nombre des voyageurs sur le vols domestiques a doublé en dix ans. Le responsable a profité de cette occasion pour rappeler que le transport international est en plein reprise. Le transport aérien a récupéré 75% par rapport à 2019, alors que le transport maritime est à 82% par rapport à la même année, et ce durant les 9 premiers mois de l’année 2022, a souligné le ministre.

Copyright Groupe le Matin © 2025