Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

L’ONCF sur un programme d’investissement de 13,4 milliards de DH

En trois ans, l'ONCF prévoit d'investir 13,4 milliards de DH. Ces fonds iront notamment à l'acquisition du matériel roulant et à la réhabilitation des infrastructures. Dans le même temps, il doit assainir sa situation financière caractérisée par un endettement dépassant les 43 milliards de DH.

L’ONCF sur un programme d’investissement de 13,4 milliards de DH
Des concertations ont été accélérées entre l'Etat et l'ONCF en vue de définir le modèle institutionnel et économique à même de garantir le développement optimal du secteur en conciliant entre les objectifs de développement des infrastructures et la modernisation de l'exploitation ferroviaire.

L’Office national des chemins de fer (ONCF) mobilisera plus de 13,4 milliards de dirhams d’investissement sur la période 2023-2025. Ce montant permettra notamment au spécialiste national du rail d’acquérir du matériel roulant (3,43 milliards de DH) et réhabiliter ses infrastructures et mettre à niveau la signalisation (2,55 milliards). Compte tenu du caractère stratégique du secteur ferroviaire, notamment en termes d’aménagement du territoire, de renforcement de la connectivité et de ses impacts sur de la compétitivité du tissu productif, des concertations ont été accélérées entre l'État et l'Office en vue de définir le modèle institutionnel et économique à même de garantir le développement optimal du secteur en conciliant entre les objectifs de développement des infrastructures et la modernisation de l'exploitation ferroviaire.

L’objectif étant de pérenniser le modèle de l’établissement et assainir sa situation financière caractérisée par un endettement dépassant les 43 milliards de dirhams. Pour rappel, les investissements de l’Office en 2021 auront atteint 1,69 milliard de dirhams contre des prévisions de 2,7 milliards. Ces investissements ont porté principalement sur l’achèvement des projets en cours, notamment le projet d’augmentation de la capacité de la ligne ferroviaire entre Casablanca et Kénitra, la modernisation des gares et le nouveau programme du matériel roulant. À fin juin dernier, les investissements réalisés par le groupe ressortent à 1,28 milliard de dirhams, soit un taux de réalisation de 52%, alors que les prévisions de clôture de l’année tablent sur un montant de 1,8 milliard de DH.
 

Lisez nos e-Papers