14 Octobre 2022 À 09:45
Your browser doesn't support HTML5 audio
Après avoir été mis en demeure pour appropriation culturelle du Zellige marocain floqué sur le maillot de l’équipe d’Algérie, Adidas a annoncé avoir eu “des discussions constructives” avec le ministère de la Culture.
Dans son communiqué, publié ce 14 octobre, Adidas confirme “une résolution positive du récent problème du maillot”, après avoir discuté avec le ministre marocain de la Culture.
“Le design s’est en effet inspiré du motif des mosaïques Zellige et n’a à aucun moment été destiné à offenser qui que ce soit”, poursuit la même source.
L’équipementier à tenu, dans ce sens, à exprimer son profond respect “aux peuples et artisans du Maroc”, déplorant “la polémique autour de cette affaire”.
“Nous nous opposons à tout acte portant atteinte à l’intégrité culturelle et à l’histoire des peuples et nations dans le monde”, conclut le communiqué.
Cette réaction de la part du géant du sportswear intervient après que le club des avocats du Maroc, mandaté par le ministère de la Culture, ait porté plainte pour appropriation culturelle du patrimoine marocain.
Le ministère marocain de la Culture a également annoncé le brevetage officiel du Zellige de Fès par l'Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle.
"L'industrie du zellige remonte au Xe siècle après JC, lorsqu'elle a prospéré à l'époque mérinide [du XIIIe au XVe siècle] dans l'honorable royaume avant de se déplacer vers les tribus voisines au cours des siècles suivants", a déclaré le ministère marocain.