Économie

Le cabinet BDO lance un baromètre dédié aux directeurs administratifs et financiers

«Il est aujourd’hui essentiel que les DAF s’appuient sur les basiques pour assurer la résilience et la capacité à réagir face aux incertitudes», a affirmé le président de BDO, Zakaria Fahim.

12 Décembre 2022 À 14:40

Your browser doesn't support HTML5 audio

Les directeurs financiers ont désormais leur baromètre. Lancé par BDO, cabinet d'audit, de conseil et d'expertise comptable, cet outil mettra à la disposition des leaders financiers du Maroc, du Sénégal et de la Côte d’Ivoire une sorte de boussole pour mieux appréhender ce «new normal» et in fine, avoir le meilleur impact au service de l’entreprise et de la cité, indiquent ses initiateurs. «Il est aujourd’hui essentiel que les DAF s’appuient sur les basiques pour assurer la résilience et la capacité à réagir face aux incertitudes», a affirmé le président de BDO, Zakaria Fahim.

Selon lui, les DAF doivent, en cette ère du numérique, allier expérience financière approfondie et compétences dans les domaines de la transformation digitale. Qu’il soit DF, DAF ou CFO, l’homme-orchestre des finances de l’entreprise a fortement évolué. Il est désormais largement perçu comme un Business partenaire. Sa mission est, d’ailleurs, passée du reporting «brut» à l’analyse de la performance et du prédictif, au menu des échanges au plus haut niveau. «Certes, ils font preuve d'une grande autosatisfaction concernant leurs domaines historiques de prédilection, à savoir la maîtrise de la trésorerie, l'information financière ainsi que la gestion du haut de bilan et des financements. En revanche, la transformation digitale provoque une grande frustration chez les directeurs financiers.

Ce baromètre permettra d’avoir un regard complet sur les manquements et les ajustements à apporter en matière d'appropriation du digital à la direction financière au service de la performance de l'entreprise», note-t-il. En effet, relève-t-il, les innovations de l’écosystème de la fintech vont davantage valoriser la contribution du directeur financier dans les années à venir, alimentant à jet continu sa capacité à comprendre et à prévoir. À noter que le lancement de ce baromètre s’est tenu en prélude du lancement par BDO et le groupe ISCAE de la formation certifiante «Le leadership financier et la transformation digitale».

Lire aussi : Directions financières : Des enseignements de la crise aux priorités d’action pour 2021

Copyright Groupe le Matin © 2025