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Casa Transport dresse un bilan d’étape des projets du tramway et du busway

02 Octobre 2022 À 12:26

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Les usagers de la route casablancais doivent encore prendre leur mal en patience. Le mégaprojet de mobilité en cours de réalisation au niveau de la métropole se poursuit, certes, à bonne cadence, mais sur certains aspects, l’on ressent comme une sorte d’essoufflement. Une situation causée peut-être par la nature trop technique et spécifique de certaines phases des travaux. C’est le cas des travaux des lignes T3 et T4 du tramway, dont l’état d’avancement global, estimé aujourd’hui à 65% selon Casa Transport, semble avoir peu bougé depuis le mois de juin dernier. Cela dit, la Société de développement local (SDL) Casa Transport a annoncé que les travaux de plateforme voie ferrée pour les deux futures lignes ont enregistré, à mi-septembre dernier, un taux d’avancement de 74%, précisant que 22 km sur 26 km de rails composant ces deux lignes ont été posés, dont 13 km achevés avec l’application du revêtement final. Toujours dans le registre des infrastructures, la SDL indique que parmi les nouveaux fronts de travaux figurent le pont «Bow-String» et les ouvrages adjacents. Le pont «Bow-String», édifié sur la route Oulad Ziane, sera dédié à la ligne T4 du tramway. Il constitue le deuxième ouvrage ferroviaire au niveau de l’intersection de la voie ferrée ONCF et des boulevards Mohammed VI et Oulad Ziane en cours de construction dans le cadre du projet de Casatramway T3 et T4.

Le premier est le pont de dénivellation du boulevard Mohammed VI aux croisements avec les boulevards Al Qods, Driss El Harti, Dakhla et Amgala. Cet ouvrage structurant en 2x2 voies de circulation, d’une longueur totale de 620 m (1,1 km en incluant les voies d’accès), fluidifiera considérablement la circulation dans cet axe majeur, l’un des principaux accès de la ville de Casablanca. Les travaux consistent en la démolition des ponts existants, puis en la construction de ponts neufs, plus longs et surélevés, en coordination avec les projets d’élargissement de la voie ferrée par l’ONCF, notamment le quadruplement des lignes de chemin de fer en milieu urbain. L’état d’avancement de ces travaux est passé de 47% en juin dernier à 80% à la mi-septembre. Les autres nouveaux fronts définis par Casa Transport, en termes d’infrastructures, concernent le croisement des boulevards Idriss El Harti et Idriss El Allam, le boulevard Mohammed VI vers Garage Allal, d’une part, et vers le boulevard Al-Qods, d'autre part. En ce qui concerne les travaux d’aménagement de façade à façade, qui prennent le relais sur les travaux de la plateforme voie ferrée et qui seront entamés incessamment, la SDL indique que ceux-ci se dérouleront tout le long de la ligne T3. Ils cibleront les boulevard Mohammed Smiha, Mohammed VI (vers l’intersection avec boulevard El Fida), Idriss El Harti (entre les boulevards 6 Novembre et Al Joulane, ainsi qu’une partie du boulevard Abdelkader Essahraoui.

À noter qu’à partir de ce lundi, commencent les travaux d’aménagement de façade à façade sur une deuxième zone au niveau du boulevard Mohammed VI. Ils concernent le tronçon situé entre les rues Zayzafoune et Ahmed Sebagh et devraient s’étaler sur près de 45 jours pour chacune des rives de ladite zone. Sur un autre registre, celui du projet des deux lignes du Casabusway, la SDL fait savoir que l’état d’avancement des travaux a atteint un taux global de 90%. Ces travaux, qui se déroulent en 4 phases, dont les travaux d’infrastructure et d’aménagements de façade à façade, seront achevés à fin 2022. Par rapport aux travaux d’infrastructure, la même source indique qu’à la mi-septembre, un total de 22,1 km sur les 24,5 km constituant les deux lignes sont d’ores et déjà équipés de plateforme, achevées ou en cours de finition. «Les travaux d’aménagement de façade à façade peuvent être décomposés en deux parties avancées. Il s’agit du reprofilage de la voirie : 20,6 km/24,5 km achevés avec quelques tronçons en cours de finition, et du réaménagement des trottoirs : 21,1 km/24,5 km sont achevés avec quelques tronçons en finition. Parallèlement, et à ce jour, 30 sur 42 stations sont aménagées en phase 1 de mobiliers de stations, et 12 stations sont finalisées», conclut Casa Transport.

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