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Casablanca : Les travaux des deux lignes du Casabusway réalisés à 78%

Les projets de mobilité menées par la Société de développement local (SDL) Casablanca Transport avancent à une bonne cadence, conformément au calendrier fixé préalablement par le maître d’ouvrage.

Casablanca : Les travaux des deux lignes du Casabusway réalisés à 78%

Les travaux de Casabusway (Bw), entamés en décembre 2020 et portant sur la réalisation des infrastructures, le long des 12 km de la ligne Bw1 et des 12,5 km de la ligne Bw2, affichent un taux d’avancement de 78%. Quant aux travaux d’aménagement de façade à façade, ils ont été réalisés à hauteur de 73%, indique Casablanca Transport. À noter que ces travaux se déroulent en 4 phases, dont la 2e portant sur l’infrastructure et les aménagements de façade à façade, et qui devrait être achevée à la fin de l’été 2022.

En ce sens, les tronçons achevés avec asphalte concernent le boulevard Yaâcoub Al Mansour, tandis que d’autres ont été achevés sans asphalte sur les trottoirs et les voiries, à savoir les boulevards Moulay Abdellah ben Cherif (de Sidi Abderrahmane au boulevard l’Aéropostale), Oum Errabi (de Taïb Naciri au boulevard Oued Sebou), la ville d’Errahma (de la Rocade au cimetière Errahma), Al Qods (entre les boulevards Kadiri et de la Mecque, et entre Oulad Haddou et la mosquée Al Housna, en plus du boulevard Mekdad Lahrizi.
«Les autres tronçons seront aménagés au courant des semaines à venir pour un achèvement prévisionnel des travaux de voirie en septembre 2022», fait savoir Casablanca Transport.

Sur un autre plan, la même source indique qu’à ce jour, 20 sur les 42 stations prévues sont aménagées en phase 1 qui porte sur l’installation du mobilier urbain. De même, la construction du Centre de maintenance d’Oulad Azouz, qui accueillera 20 véhicules busways, affiche un taux de réalisation de 82% et sera achevée à la fin de l’été 2022.
Parallèlement, la plantation d’arbres et de palmiers a été réalisée à hauteur de 35%. Dans le détail, 1.602 plants, soit 551 palmiers et 1051 autres espèces d’arbres, sont prévus le long de la 1re ligne desservant l’axe Lissasfa - Salmiya via boulevard Al Qods. De même, 614 plants, dont 126 palmiers, seront plantés le long de la 2e ligne reliant Maârif à partir du Rond-Point Oulmès à Errahma Oulad Azouz.

«Les phases suivantes de travaux concerneront la signalisation lumineuse de trafic dans les carrefours, l’énergie des stations, l’équipement des systèmes d’aide à l’exploitation et les équipements billettiques, ainsi que les tests et marche à blanc avant la mise en service», explique la SDL.
En ce qui concerne les lignes T3 et T4 du tramway, celles-ci affichent un taux de réalisation global de 65%. Le jalon majeur de grand chantier est actuellement en phase préparatoire pour mener les travaux de branchements des lignes entre le 24 juillet et le 14 août 2022. Il s’agit du branchement des lignes T4 et T1 au croisement des boulevards Moulay Youssef, Hassan II, rue Allal El Fassi et rue d’Agadir, et celui des lignes T3 et T1 au croisement des boulevards Mohammed Smiha, Mohammed V et Mohammed Diouri. Casablanca Transport indique que durant cette période, ces croisements seront fermés à la circulation.
«L’exploitation de la ligne T1 du tramway connaîtra, en même temps, un arrêt partiel et provisoire de service. Cet arrêt provisoire concernera les stations Achouhada, Grande Ceinture, les Anciens Abattoirs, Bahmad, Casa Voyageur, Place Al Yassir, la Résistance, Mohammed Diouri, Marché Central, Place des Nations Unies et Place Mohammed V», fait savoir la même source, soulignant qu’un service partiel sera maintenu sur la ligne T1, entre les stations Sidi Moumen et Hay Mohammadi d’une part, et entre les stations Hassan II et Lissasfa d’autre part. À noter que la ligne T2 ne sera pas impactée par ces travaux.

Ouvrages ferroviaires majeurs
Deux ouvrages ferroviaires au niveau de l’intersection de la voie ferrée ONCF et des boulevards Mohammed VI et Oulad Ziane sont en cours de construction dans le cadre du projet de Casatramway T3 et T4. Les travaux consistent en la démolition des ponts existants, puis en la construction de ponts neufs, plus longs et surélevés, en coordination avec les projets d’élargissement de la voie ferrée par l’ONCF, notamment le quadruplement des lignes de chemin de fer en milieu urbain. Ces travaux sont avancés à hauteur de 47%.

Le pont «Bow-string» édifié sur la route Oulad Ziane, où se déroulent actuellement les travaux de plateforme voie ferrée, sans impact sur la circulation, sera dédié à la ligne T4 du tramway II. Le pont de dénivellation du boulevard Mohammed VI aux croisements avec les boulevards Al Qods, Driss El Harti, Dakhla et Amgala, connait un taux d’avancement global de 40%. Cet ouvrage structurant en 2x2 voies de circulation, d’une longueur totale de 620 m, fluidifiera considérablement la circulation dans cet axe majeur, l’un des principaux accès de la ville de Casablanca.

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