27 Juin 2022 À 19:16
Après le drame de Nador qui a coûté la vie à 23 Subsahariens clandestins et un élément de la force publique, le Maroc a choisi de jouer la carte de la clarté et de la transparence. Des ambassadeurs africains ont été reçus, dimanche en fin d’après-midi, au siège du ministère des Affaires étrangères où ils ont été informés, des vidéos à l’appui, de la tentative d’assaut groupé contre la clôture métallique en utilisant des méthodes très violentes, provoquant une bousculade énorme et des chutes mortelles.
Les déclarations des diplomates africains recueillies à l’issue de cette réunion ont été unanimes à condamner ce coup de force, tout en déplorant les pertes humaines qu’il a occasionnées. «Nous avions besoin de comprendre, car ce que nous avons vu sur les réseaux sociaux est en contradiction avec la politique migratoire du Maroc qui a toujours été une terre d’accueil pour nos enfants. Mais après avoir visionné les vidéos des autorités marocaines, nous avons compris que ce qui a été diffusé sur les réseaux sociaux n’est pas la réalité», a affirmé en substance l’ambassadeur de la République du Tchad au Maroc, Mahamat Abdel Rassoul. Le diplomate tchadien a ajouté «qu’il y a quelque part une ramification de réseaux qui ont mené cette action pour porter préjudice à l’image du Maroc et pour mettre en cause sa politique migratoire. Nous ne sommes pas les avocats du Maroc, mais il est clair qu’il y a un réseau qui essaie de salir la réputation du Maroc».
Pour sa part, Sylver Aboubakar Minko-MiNseme, ambassadeur de la République gabonaise au Maroc, a condamné sans réserve l’assaut de Nador, précisant que des «réseaux mafieux regroupent ces jeunes et les encouragent» à faire ce genre de tentatives. Il a réitéré l’appui à la politique migratoire prônée par le gouvernement marocain sous la haute inspiration de S.M. le Roi Mohammed VI. «Nous travaillons avec les autorités marocaines pour que nos citoyens soient sensibilisés au fait que le Maroc ne fait que protéger son territoire et que l’immigration illégale ne peut être encouragée», a-t-il précisé. Solidaires du Maroc, d’autres ambassadeurs africains ont tenu à renouveler leur soutien à la politique migratoire initié depuis 2014. Ils n’ont pas manqué par la même occasion de relever que les vidéos et les photos qu’ils ont pu voir lors de la réunion d’information avec les responsables marocains montrent à quel point les réseaux sociaux peuvent manipuler les faits et induire en erreur les internautes.
Lire aussi : Drame de Nador : informés de la situation, les ambassadeurs africains s'engagent auprès du Maroc
Lire aussi : Migration illégale : Le Maroc, un partenaire stratégique qui se bat contre les mafias internationales (Pedro Sanchez)
Lire aussi : Assaut de clandestins à Nador : le CNDH crée une mission d'information