21 Décembre 2022 À 13:25
Your browser doesn't support HTML5 audio
Quatre jours après la suspension par le jury disciplinaire de la CAF de l’ancien international marocain, Mustapha Hadji, pour cinq ans à cause d’une affaire de falsification de diplôme, son ancien coéquipier en équipe nationale, Youssef Rossi, qui avait écopé de la même sentence pour les mêmes motifs, a vu son recours en appel être accepté par la commission d’appel de la CAF. Selon une missive envoyée, mardi 20 décembre, par l’instance faîtière du football africain à Rossi, les membres de ladite commission ont constaté que «l’appelant (Youssef Rossi) n’a pas été en mesure de présenter dignement sa défense dans le cadre de la procédure disciplinaire ouverte à son encontre. Le jury d’appel a noté que la non-jouissance du droit de la défense par l’appelant est due à des circonstances particulières indépendantes de sa volonté», précise le document.
La missive de la CAF a également révélé que conformément aux principes de la justice naturelle, ainsi que des dispositions du code disciplinaire de la CAF, «la personne en cause avait le droit à un procès juste et un traitement équitable. Les parties doivent pouvoir se défendre avant toute prise de décision et avoir accès aux dossiers afin de pouvoir présenter leurs arguments en fait et en droit (art. 28 du code disciplinaire de la CAF)», précise la missive de la CAF. Par conséquent, ladite Commission a estimé que «la décision du jury disciplinaire (Décision 003-CAI-18.07.2022) présente des vices de procédure suffisants pour revoir la décision attaquée et renvoyer l’affaire devant le jury disciplinaire afin de donner à M. Rossi un procès équitable». Par ailleurs, la commission d’appel a également décidé que les frais d’appel seront entièrement remboursés à Youssef Rossi, en vertu des dispositions de l’article 58 du code disciplinaire de la CAF.
À noter qu'après la décision du jury disciplinaire de la CAF de suspendre Rossi pendant cinq ans, ce dernier a été contraint de quitter son poste d'entraîneur du Rachad Barnoussi, où il a été remplacé par le Tunisien Anis Ayssaoui.