Sports

L’OCK et le Benfica Lisbonne envisagent de créer une Académie de football à Khouribga

Considéré comme un des clubs formateurs les plus réputés d’Europe, le Benfica de Lisbonne envisage de s’allier avec l’Olympique de Khouribga pour créer une Académie de football dans la ville des phosphates. Selon un communiqué du club phosphatier, les présidents des deux clubs, Youssef Jalili et Rui Costa, songeraient sérieusement à créer une infrastructure commune afin de permettre aux jeunes de la région de Khouribga d’être formés selon la philosophie du club lisboète.

Youssef Jalili en compagnie du président du Benfica, Rui Costa.

23 Décembre 2022 À 13:14

Your browser doesn't support HTML5 audio

Depuis son élection à la présidence de l’Olympique de Khouribga, Youssef Jalili s’est engagé dans la voie du changement, notamment au niveau du staff technique (nomination de l’entraîneur portugais Ricardo Formoshino), mais également au niveau des alliances à l’international et la formation des jeunes. C’est dans ce sens que le président de l’OCK s’est rendu dans les locaux du Benfica de Lisbonne, jeudi, afin de s’enquérir de l’expérience du club lisboète, considéré comme une fabrique de stars en Europe. Invité par le président du Benfica et ancien joueur de la Seleção, Rui Costa, Youssef Jalili a pu visiter les installations de l’Académie du club et s’informer sur les fondamentaux des cursus de formation suivi par l’Académie. Un projet d’exportation de l’expérience du Benfica au Maroc serait même en gestation. Selon un communiqué du club phosphatier, «les présidents du Benfica et de l’OCK se sont entretenus en vue de développer le partenariat entre les deux clubs.

Par ailleurs, les deux parties songeraient sérieusement à créer une académie commune dans la ville de Khouribga qui permettra aux jeunes talents de la région d’avoir accès au cursus de formation du Benfica, considéré comme un leader mondial dans ce domaine», précise le document. Outre le projet d’Académie commune, le président de l’OCK souhaite également bénéficier de l’expérience du Benfica au niveau du football féminin et du futsal afin de les intégrer dans les projets de formation. Le communiqué du club phosphatier indique qu’en vue de concrétiser le partenariat entre les deux clubs, le vice-président du Benfica, Fernando Tavares, se rendra à Khouribga, début janvier, pour visiter les infrastructures du club, notamment la partie réservée à la formation des jeunes.

>> Lire aussi : Les clubs de football doivent mettre les centres de formation en tête de leurs priorités (Mohammed Ouarga)

Copyright Groupe le Matin © 2025