Sports

Maroc-Croatie : un deuxième acte pour finir en beauté

Les deux demi-finalistes issus du groupe F de la Coupe du monde, le Maroc et la Croatie, se retrouveront une seconde fois au Qatar (0-0 en phase de poules), ce samedi, pour une place sur le podium du Mondial Qatar 2022. Le Maroc tentera de briser l’hégémonie européenne sur la «petite finale», puisque le Vieux Continent a remporté les 10 dernières versions. Les Lions de l’Atlas, qui devraient évoluer avec une équipe remaniée, tenteront de boucler leur participation historique sur une bonne note.

Ph. Saouri

16 Décembre 2022 À 13:02

Your browser doesn't support HTML5 audio

Le Maroc et la Croatie n’ont pas pu se départager à l’issue de la première rencontre des Lions de l’Atlas à Doha, mais la donne devrait certainement changer ce samedi puisque l’une des deux équipes devra se démarquer pour accéder au podium final. Le match de classement de la Coupe du monde 2022 opposera ainsi deux équipes aux parcours quasiment similaires, sachant que les deux sélections n’ont subi aucune défaite avant celle en demi-finale. Jeudi en point de presse, le sélectionneur de la Croatie, Zlatko Dalic, a prévu un scénario tout autre que celui de la phase de groupes, lorsque les deux équipes s’étaient neutralisées sur le score de 0 à 0. «Le Maroc est la plus grande surprise de ce Mondial. Ils ont éliminé la Belgique, l’Espagne et le Portugal. Ils méritent tout le respect. Ce sera un match totalement différent du premier», a confié Dalic, qui a prévoit une confrontation compliquée samedi.

Côté marocain, Walid Regragui a annoncé le ton très clairement : «Oui, c’est une petite finale. Ca va être difficile pour nous, surtout mentalement. Déjà on a beaucoup de blessés, on finit sur les rotules. J’ai deux idées : j’ai envie d’aller gagner ce match, on va tout faire pour le gagner. Je pense que je vais aussi donner du temps de jeu à certains joueurs qui n'ont pas eu la chance de goûter à la Coupe du monde, parce qu’ils le méritent. Ils ont été extraordinaires avec le groupe… On verra qui pourra faire honneur au drapeau marocain, samedi, pour aller chercher cette troisième place».r>Concrètement, les joueurs qui n’ont toujours pas foulé la pelouse au Qatar sont Bilal El Khannouss (Genk, Belgique), Anas Zarroury (Burnley, Angleterre) et Ilias Chaïr (Queens Park Rangers, Angleterre). Ceux qui n’ont décroché que quelques minutes sont Yahya Jabrane, Badr Benoun, Walid Cheddira, Abdelhamid Sabiri et Abdessamad Ezzelzouli. Walid Regragui a précisé que son Onze titulaire sera composé cette fois-ci de plus de remplaçants, les deux principales lignes concernées étant le milieu de terrain et l’attaque, vu les postes des joueurs en question. Même Reda Tagnaouti pourrait enfin faire son apparition dans la cage marocaine.

Mettre un terme à la domination européenne en «petite finale»

Ce samedi, outre une médaille de bronze qui conforterait le caractère historique de sa campagne au Qatar, le Maroc chercher à mettre fin à la domination européenne lors du match de classement. En effet, les équipes du Vieux Continent ont remporté les dix précédentes versions de la «petite finale». Le Brésil avait été la dernière équipe non issue d’Europe à décrocher la troisième place, en 1978. Aussi, les Lions de l’Atlas tenteront de devenir la première équipe africaine à marquer contre la Croatie, qui n’a jamais encaissé de but en trois matchs face aux sélections africaines lors d’un Mondial (4-0 face au Cameroun, 2-0 contre le Nigeria). Les Lions de l’Atlas affronteront donc un adversaire qu’ils ont pris le temps de connaître, malgré la grande prudence ayant marqué leur premier duel. L’objectif sera d’offrir une nouvelle dose d’énergie et de l’allégresse au peuple marocain, bien que les ambitions aient été révisées à la baisse.

Copyright Groupe le Matin © 2025