04 Décembre 2022 À 14:29
Your browser doesn't support HTML5 audio
Les supporters ont été une des clés de la qualification historique des Lions de l'Atlas en huitièmes de finale du mondial 2022 au Qatar, grâce à leur présence en masse à chaque match et leur soutien inconditionnel. Cela pourrait changer lors du choc des huitièmes face à l’Espagne, ce mardi, en raison de l’absence de billets pour le match. En effet, dès la fin de l’ultime round de la phase de groupes du Maroc face au Canada, les billets du match des huitièmes mis en vente sur la plateforme de la FIFA ont été pris d’assaut et achetés en totalité ! À en croire les dires du chercheur Moncef Lyazghi, «il n’y a plus aucun billet du match Maroc-Espagne mis en vente sur la plateforme de la FIFA». Dans une vidéo postée sur son compte Facebook à partir de Doha, Moncef Lyazghi a affirmé que la grande majorité des billets ont été achetés à l’avance par des spéculateurs, notamment ceux résidents au Qatar et originaires en majorité du sous-continent indien, pour les revendre ensuite à prix d’or sur le marché noir.
Pis encore, même en cas de qualification du Maroc en quart de finale, la situation restera la même. «Même si on ne sait pas encore qui du Maroc ou de l’Espagne se qualifiera en quart de finale, les billets de cette phase de la compétition ont tous été vendus», a assuré Moncef Lyazghi. Le chercheur marocain s’est également interrogé sur le sort des milliers de supporters marocains qui doivent arriver du Maroc le jour du match à bord des vols spéciaux de RAM. «Si les supporters qui arrivent du Maroc n’ont pas leur billet à l’avance, ils trouveront une situation chaotique et n’auront pas accès aux billets, sauf si les organisateurs trouvent une solution à ce problème», a-t-il alerté.
Introuvables via la plateforme de vente de la FIFA, les billets du match Maroc-Espagne ont, par contre, atteint des sommes astronomiques sur le marché noir. Selon les témoignages de nombreux supporters présents sur place, le prix des billets sur le marché noir oscillerait entre 500 et 2.000 dollars le billet ! Selon Moncef Lyazghi, «même les billets de 500 dollars sont introuvables et personne ne sait comment s’en procurer». Une situation chaotique qui inquiète les supporters des Lions de l’Atlas, sachant que ces derniers se sont déplacés en masse du Maroc et des quatre coins du monde pour venir soutenir l’équipe nationale, ce mardi.
Toutefois, la FRMF vient d'annoncer la mise en vente par la FIFA de 5.000 billets réservés aux supporters marocains. r>