Automobile

«Le Matin Auto» au volant de la Skoda Octavia 2.0 TDI Business

La nouvelle Skoda Octavia est plus spacieuse et efficace que jamais. Ses aspects pratiques, sa qualité de finition, ses technologies embarquées et sa motorisation diesel sauront séduire les adeptes de berlines.

La nouvelle Skoda Octavia se modernise avec une nouvelle calandre chromée audacieuse, des phares angulaires et un capot fortement profilé.

06 Décembre 2022 À 12:29

Your browser doesn't support HTML5 audio

Malgré le nombre toujours croissant de modèles SUV dans la gamme de Skoda, il est clair que l'Octavia exige toujours beaucoup de respect de la part de ceux qui détiennent le budget de développement de la marque. Et cela se reflète pleinement dans l'attention portée aux détails et à la profondeur de l'ingénierie affichée par le nouveau modèle.r>De près, il y a une richesse attrayante dans le design de la quatrième génération de l’Octavia, qui fait allusion à une plus grande maturité vis-à-vis de ses prédécesseurs. Cela se reflète dans des éléments tels que sa nouvelle calandre chromée audacieuse, ses phares angulaires, son capot fortement profilé et ses flancs profondément gravés.r>La nouvelle Octavia conserve l'empattement de 2,68 mètres de la voiture qu'elle remplace. En revanche, dans un mouvement visant à fournir un plus grand logement intérieur et plus d'espace de chargement, sa longueur a été augmentée de 2 cm (4,69 mètres).

La nouvelle Skoda Octavia et son intérieur modernisé

Skoda a fait un gros effort pour que la nouvelle Octavia se sente plus haut de gamme que la précédente génération, avec des plastiques doux au toucher, des finitions rembourrées en textile et des sièges rembourrés épais. Elle a également misé sur les aspects pratiques à bord, comme elle a su le faire dans toutes les précédentes générations, mais en mieux cette fois-ci. Cela se traduit par beaucoup d’espaces de rangement, des prises USB, une prise domestique à l’arrière et une mini-poubelle au niveau de la portière du conducteur.r>La nouvelle planche de bord aérée et plus plaisante est dominée par un grand écran tactile d’infodivertissement, avec des graphismes et une réactivité remarquables. Connecter son téléphone via Bluetooth, Android Auto ou Apple CarPlay se fait en moins de deux secondes, pendant que d’autres systèmes d’infodivertissement prennent énormément plus de temps. La berline a également su garder une grande majorité des commandes physiques au-dessous de l’écran, tandis que l’instrumentation numérique qui est paramétrable et personnalisable affiche un grand nombre d’informations sur le véhicule.r>Si c'est l'espace à bord dont vous avez besoin, ne cherchez pas plus loin que l'Octavia. Il y en a énormément pour les adultes, qu'ils soient assis à l'avant ou à l'arrière, tandis que l'énorme coffre peut passer de 600 litres à 1.555 litres en rabattant le dossier des sièges arrière. Les passagers sont bien accueillis et l’ergonomie a été mieux étudiée cette fois-ci.r>Il faut aussi noter que cette nouvelle génération propose des équipements à la page, tels que le chargement par induction du téléphone, l’ouverture du coffre électrique, l’accès et le démarrage sans clé, les modes de conduite, la caméra de recul, etc. En revanche, il n’y a pas de toit ouvrant même dans notre finition d’essai qui est la finition la plus huppée. Il faut également noter qu’elle manque quelques équipements d’aides à la conduire (ADAS), comme l’alerte de l’angle mort, le régulateur de vitesse adaptatif, etc.

Bloc diesel

La nouvelle Octavia est équipée d’un moteur diesel connu dans le groupe Volkswagen. Il s’agit du bloc 2 litres de 143 ch de puissance, qui est proposé en boîte de vitesses manuelle ou automatique. Notre véhicule d’essai est équipé de la boîte automatique à double embrayage qui, selon notre essai, coordonne bien avec le moteur et passe les rapports au bon moment.r>Bien qu'elle puisse pencher un peu plus dans les virages que les alternatives plus sportives, la Skoda Octavia a en fait une adhérence surprenante. Ce n'est pas une voiture sportive à conduire, mais en fin de compte, elle se sent très sûre et assurée, ce qui est exactement ce que les familles recherchent dans un véhicule familial.r>Son niveau d’insonorisation a été poussé à haute vitesse, la nouvelle Octavia filtre assez bien le bruit du vent sur autoroute. La suspension a également été améliorée, les dos-d’âne et les chaussées accidentées sont bien supportés par la voiture, seuls les plus gros cratères causent un certain inconfort aux passagers.r>En ville, vous remarquerez les dimensions volumineuses de l’Octavia. C’est une chose à laquelle vous vous habituerez, grâce à une bonne visibilité et à une direction légère. De plus, sa consommation mixte n’a pas dépassé les 5,5 litres/100 km lors de notre essai.

Verdict de la rédaction Matin Auto

La Skoda Octavia de quatrième génération est dotée de nouvelles technologies et d'un look pointu, tout en offrant beaucoup d'espace à bord et un ensemble d’aspects pratiques à un prix compétitif. C'est une voiture qui plaira à beaucoup de familles au Maroc, d’autant plus que sa consommation est faible vis-à-vis de la performance de son moteur. En gros, la nouvelle Octavia s’est modernisée et gardera sans aucun doute un bon positionnement dans le marché automobile.

Caractéristiques techniques

Moteur : 2.0 CRDi (D)r>Cylindrée (cc) : 1.968r>Puissance fiscale (cv) : 8r>Puissance maxi (ch) : 143r>Couple maxi (Nm) : 360r>Boîte de vitesses : BVM6/BVA7r>Vitesse maxi (km/h) : 202r>Consommation (l/100 km) (Urbaine/Rurale/Mixte) : 6,6/4,1/5r>Finition Elégance (DH) : 289.900r>Finition DSG Élégance (DH) : 311.900r>Finition Style+ (DH) : 322.900r>Finition DSG Style+ (DH) : 344.900r>Finition DSG Business (DH) : 372.900

r>Équipements

Sur la finition DSG Businessr>6 Airbags (frontaux, latéraux avant et rideau intégral), ABS, ESC, ASR, Régulation du couple moteur, Freinage multi-collisions, Aide au démarrage en côte, Système de contrôle de la pression des pneus, Direction électromécanique à assistance variable, Frein de stationnement électrique, Roue de secours temporaire avec kit de réparation, Phares antibrouillard, Système d’alarme, Lave-phares télescopiques, Climatisation tri-zone, Détecteur de pluie, Allumage auto des feux, Régulateur et limiteur de vitesse, Rétroviseur intérieur photo-chromatique, Accès et démarrage sans clé, Vitres avant et arrière électriques avec antipincement, Rétroviseurs extérieurs chauffants à réglage électrique, Drive mode select, Caméra de recul, Rétroviseurs rabattables électriquement, Aide au stationnement avant et arrière, Coffre électrique, Jantes en alliage 18 pouces, Phares avant Full LED, Feux arrière à LED dynamiques, Volant 2 branches multifonction en cuir, Pack chrome extérieur, Sellerie en cuir/alcantara, Lumières d’ambiance à LED, Prise USB multimédia avant et arrière, chargement sans fil du téléphone, SmartLink avec Apple CarPlay & Android Auto, Prise 12 volts, Virtual Cockpit, Commandes vocales & gestuelles.

>> Lire aussi : Skoda accélère sa transformation électrique

Copyright Groupe le Matin © 2024