14 Décembre 2022 À 11:35
Your browser doesn't support HTML5 audio
Le reportage, publié par la chaîne allemande, lundi 12 décembre 2022, montrait une photo de 3 joueurs de l'équipe nationale marocaine à savoir Zakaria Aboukhlal, Abdelhamid Sabiri et Ilias Chair, qui arboraient le drapeau marocain et levaient l'index dans le vestiaire.
Le radiodiffuseur allemand a décrit cette image comme "provocante", justifiant qu'en levant l'index est le même signal utilisé par les "militants de l'État islamique" (Daech), ce qui a suscité la colère des internautes sur les réseaux sociaux qui dénoncent une campagne “diffamatoire” et de “dénigrement” à l’encontre de la sélection marocaine.
Les internautes ont dénoncé le reportage de Welt, soulignant que lever l'index chez les musulmans est un signe de monothéisme et de l’unicité d’Allah, estimant que les propos du commentateur allemand reflètent "le racisme, l'ignorance et un regard supérieur".
L’écrivain jordanien Tariq Bey, a vivement dénoncé le reportage allemand en déclarant : “Partout dans le monde, les gens lèvent le doigt pour célébrer, mais ce n'est que lorsqu'il s'agit de musulmans que ce terroriste”.
L’entraîneur allemand Jurgen Klopp a également réagi à ce dérapage, rappelant à la chaîne privée allemande que les trois joueurs ont levé leurs index vers le ciel pour remercier Dieu. “Ce n’est pas nous, c’est Dieu”, a-t-il écrit en accompagnant sa légende de la photo des trois joueurs en question.
L'un des utilisateurs de Twitter a joint une photo de l'ancienne légende du football national brésilien, Ronaldo, levant son index pour célébrer le but. Un autre tweet a également publié celle du joueur argentin, Messi, reproduisant le même signe.
I knew it. R9 was an ISIS member all along. Thanks for opening my eyes! https://t.co/i6mcl7daub pic.twitter.com/c3whhRXEbv
Samedi dernier, les joueurs de l'équipe nationale marocaine ont été attaqués par la presse allemande, les accusant d'"antisémitisme" apès qu’ils ont brandi le drapeau de la palestine.
Le journal a exprimé sa consternation face à la "solidarité palestinienne" qui était évidente lors de la Coupe du monde, affirmant que les joueurs et les supporters hissant le drapeau palestinien lors de la célébration de leur victoire représentaient "une teinte antisémite à cette joie".
Bien loin de cette polémique, l'équipe nationale est concentré sur son match face à la France en demi-finale de la Coupe du monde 2022 qui aura lieu ce samedi 14 décembre à 20 heures.