Nation

Éducation : La méthode TARL fait ses preuves, 100.000 bénéficiaires dès la rentrée prochaine

Le ministère de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports vient de dévoiler les résultats de la première phase de la méthode Teaching at the Right Level (TARL). Déployée depuis septembre dernier au niveau de 200 établissements scolaires, cette méthode semble déjà donner ses fruits. Pour la lecture de l’arabe à titre d’exemple, le taux de maîtrise de cette compétence est passé de 23% avant le déploiement de la méthode à 54%, trois semaines seulement après sa mise en œuvre.

11 Octobre 2022 À 18:55

Your browser doesn't support HTML5 audio

La méthode Teaching at the Right Level (TARL), développée par l’ONG indienne Pratham, occupera plus de place dans le système éducatif marocain. Après une première phase expérimentale, déployée au niveau de 200 établissements scolaires et touchant 15.000 bénéficiaires, le département de l’Éducation nationale semble convaincu des résultats. Dévoilant les résultats de cette première phase, déployée depuis le mois de septembre dernier, le ministère de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports a affirmé que quelque 100.000 bénéficiaires seront concernés par cette méthode à partir de la rentrée prochaine. 

Des résultats prometteurs 

Présentant, mardi, le bilan de cette première phase, le ministre de l’Éducation nationale, Chakib Benmoussa, n’a pas caché sa satisfaction. En effet, la méthode a prouvé son efficacité en trois semaines d’apprentissage. Dans l’exposé présenté mardi, le département de l’Éducation nationale a donné plusieurs exemples des avancées réalisées grâce à la méthode indienne. r>C’est ainsi que pour des élèves de la quatrième année du primaire, ne disposant pas des prérequis nécessaires pour démarrer la nouvelle année scolaire, le niveau de maîtrise de la soustraction est passé de 10 à 61%, et ce trois semaines seulement après le déploiement de cette méthode. Des avancées considérables ont été également réalisée par ces élèves en ce qui concerne la maîtrise de la lecture de la langue arabe. Le taux de maîtrise est passé de 23% le 6 septembre à 54% le 28 du même mois. 

Ces mêmes avancées ont été observées chez les élèves de la 5e année du primaire. Le taux de maîtrise de la lecture en français chez eux est passé de 5 à 20%. Comparés aux élèves souffrant également des mêmes lacunes et qui ont suivi un programme classique de soutien scolaire, les élèves ayant suivi la méthode TARL ont pu avancer plus rapidement, selon les résultats présentés. 

100.000 bénéficiaires et 5.000 formateurs 

Les résultats positifs de la première phase de la méthode TARL ont encouragé le ministère à élargir la base des bénéficiaires qui vont atteindre 100.000 élèves dès la prochaine rentrée. Pour atteindre cet objectif, le ministre va élargir la base des enseignants aptes à enseigner selon la nouvelle méthode. Sur la période allant de janvier à juin 2023, ils seront 5.000 enseignants à bénéficier d’une formation dans ce sens, en plus de 300 accompagnateurs entre inspecteurs et experts. Le ministère prévoit aussi de renforcer ses partenariats avec les différents acteurs, notamment l’Initiative nationale pour le développement humain. 

Lire aussi : Benmoussa : La feuille de route pour la réforme de l'éducation finalisée d'ici septembre

Copyright Groupe le Matin © 2025