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Benmoussa : La feuille de route pour la réforme de l'éducation finalisée d'ici septembre

La réforme du système de l'éducation nationale est aujourd’hui soumise à une large concertation. Et la feuille de route pour cette transformation sera finalisée d'ici début septembre prochain. C'est ce qu'a déclaré Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports dans une intervention à distance, lors du pré-sommet de l'UNESCO «Transformer l'éducation» tenu à Paris du 28 au 30 juin et auquel a pris part une délégation marocaine.

Benmoussa : La feuille de route pour la réforme de l'éducation finalisée d'ici septembre

Mobiliser l’ambition politique afin de repenser les systèmes éducatifs et les adapter à un monde de plus en plus complexe, incertain et précaire. Tel est l’objectif du Sommet «Transformer l'éducation» qui se tiendra le 19 septembre prochain aux États-Unis. Afin de préparer cet événement d’envergure, l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) a organisé du 28 au 30 juin à Paris le pré-sommet «Transformer l'éducation». Cette rencontre, à laquelle ont pris part près de 2.000 participants, dont plus de 130 ministres de l’Education, a pour objectif de tirer parti des différentes discussions en cours sur la transformation de l'éducation, afin d’établir une vision commune et des suggestions d'actions pour le Sommet. «C’est une mobilisation sans précédent des ministres de l’Éducation au siège de l’UNESCO, en vue d’atteindre les Objectifs de développement durable des Nations unies. Ils prévoient une éducation de qualité pour tous d’ici 2030 : il reste beaucoup à faire pour y parvenir. Nous devons convaincre tous les États de faire de l’éducation une priorité», a souligné Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO, lors de cet événement auquel a pris part une délégation marocaine.

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports, a d’ailleurs fait une intervention à distance le 29 juin dans laquelle il a commencé par rappeler que le Royaume place l’accès de tous à une éducation de qualité parmi ses priorités, notamment dans le cadre du nouveau modèle de développement (NMD). «Le Maroc a réalisé d’importants progrès en matière d’éducation et continue d’œuvrer pour assurer un accès équitable à un enseignement de qualité. Selon le nouveau modèle de développement, qui trace entre autres les grandes lignes de la réforme de l’éducation, l’école est appelée à permettre à chaque élève d’acquérir les compétences fondamentales pour assurer son insertion sociale, favoriser sa réussite académique et professionnelle mais aussi lui transmettre le sens de l’autonomie et de la responsabilité, une ouverture d’esprit et une capacité d’adaptation dans un monde en mutation accélérée», a indiqué le ministre. Et d’ajouter que «le NMD appelle, en effet, à une dynamique de la société qui libère les énergies et qui permettra de mettre en place de véritables stratégies d'innovation dont nous avons besoin».

Par ailleurs, Benmoussa a présenté les principaux axes de la feuille de route de la réforme du système de l'éducation nationale. «Cette nouvelle réforme, qui est aujourd’hui soumise à une large concertation, repose sur trois axes majeurs à savoir l’enseignant, l’élève et l’école, qui sont répartis sur dix leviers stratégiques basés sur la qualité. Il s’agit, notamment, de la généralisation de l’enseignement primaire de qualité, la maîtrise des apprentissages de base, la mise en place de parcours variés depuis le collège, la valorisation des efforts des cadres pédagogiques et du corps éducatif et la mise en place d’une formation continue de qualité visant la promotion professionnelle des enseignants…», a expliqué le ministre de l’Éducation. «Cette feuille de route, dont les résultats seront finalisés d’ici début septembre, permettra de mobiliser et engager toutes les parties prenantes pour mener à bien le changement et identifier tous les acteurs innovants qui porteront cette transformation», a-t-il précisé.

Il est à noter que ces trois jours de conclave ont permis de générer une plus grande dynamique en vue du sommet de septembre. Les pays, ayant avancé dans leurs consultations nationales, ont présenté les résultats préliminaires de leurs consultations et partagé des éléments essentiels de leur engagement à transformer l'éducation afin d'inciter d'autres pays à présenter des engagements et des actions audacieuses lors du Sommet de septembre. D’après l’UNESCO, cette synergie a ainsi permis de créer un élan et servir d'étape clé vers un mouvement mondial en faveur de l'éducation en permettant aux parties prenantes de se réunir et d'unir leurs forces pour entamer la transformation.
 

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