Société

Montée des cas de Covid-19 : la situation est «sous contrôle»

La situation épidémiologique liée à la Covid-19 au Maroc est «réellement sous contrôle», rassure Pr Jaâfar Heikel, spécialiste des maladies infectieuses et en épidémiologie. Selon lui, l’augmentation des cas enregistrés depuis quelques jours ne met pas en danger notre système de santé. En revanche, l’expert appelle à maximiser les efforts pour protéger la population vulnérable, notamment les personnes âgées et celles ayant des maladies chroniques.

L’augmentation des cas de la Covid-19 est tout à fait naturelle et classique en cette période de l’année qui est propice aux infections virales.

28 Novembre 2022 À 16:24

Your browser doesn't support HTML5 audio

Le Maroc enregistre, depuis la semaine dernière, une centaine de cas positifs à la Covid-19 par jour. Ceci laisse à craindre un changement du visage épidémiologique au Royaume, à l’instar d’autres pays comme la Chine qui a fini par recourir, encore une fois, aux mesures restrictives. Joint par «Le Matin», Jaâfar Heikel, Pr en médecine préventive et spécialiste des maladies infectieuses et en épidémiologie, se veut rassurant. Pour lui, la situation épidémiologique est «réellement sous contrôle». En effet, ajoute-t-il, l’augmentation des cas de la Covid-19 est tout à fait naturelle et classique en cette période automnale de l’année. Une période qui est propice aux infections virales.

Mieux encore, Pr Heikel estime que le «fait d’enregistrer une centaine de cas par jour, c’est vraiment très peu pour ne pas dire non significatif par rapport aux données enregistrées durant les années dernières au cours de la même période».

Pas de pression sur le système de santé

Interrogé sur l’impact de cette augmentation sur le système de santé, Pr Heikel note qu’une augmentation des consultations externes se fait ressentir dans les hôpitaux et les cabinets de consultation. «Les médecins reçoivent des cas, certes, mais ceux-ci sont basiques et rapidement pris en charge, aussi bien dans le secteur public que privé», affirme-t-il. Là encore, Pr Heikel estime que la situation ne risque pas de s’aggraver : «Malgré la hausse des contaminations, le nombre de cas d’hospitalisation n’a pas augmenté, ni en réanimations, ni en soins intensifs». Ceci confirme, ajoute-t-il, qu’aucun risque n’est à craindre pour le système de santé au Maroc.

Les vulnérables, toujours à risque !

Pour Pr Heikel, la situation est maîtrisée, certes, mais les profils vulnérables, notamment les personnes âgées et celles ayant des maladies chroniques, sont toujours à risque. Partant de ce constat, l’expert estime qu’il est quasi important de continuer à protéger cette catégorie de la population.

«Les infections respiratoires circulent amplement en cette période et ceci peut entraîner des complications sérieuses chez les personnes âgées et les personnes ayant des maladies comme le diabète, l’hypertension, le cancer, l’insuffisance rénale et l’obésité», alerte-t-il. Outre la vaccination, Pr Heikel rappelle, pour la énième fois, que la protection de cette catégorie est du ressort aussi et surtout de leur entourage.

 

Lire aussi: 5e vague Covid-19 : Pas de risque sur le plan de la santé publique (Dr Hamdi)

Lire aussi: Grippe et Covid-19 : attention à la surconsommation des vitamines !

Copyright Groupe le Matin © 2024