Automobile

Nissan présente sa nouvelle transmission intégrale électrique e-4ORCE

La transmission Nissan e-4ORCE répartit la puissance entre les roues en 1/10.000e de seconde, beaucoup plus rapidement qu'un système mécanique classique, offrant efficacité et sécurité sur tous les revêtements.

07 Décembre 2022 À 13:30

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Nissan n’en finit pas d’innover. Le constructeur japonais vient de lancer sa nouvelle technologie e-4ORCE, un système de traction intégrale unique spécialement conçu pour les véhicules électriques et électrifiés afin de leur garantir des performances élevées et une sécurité optimale dans toutes les conditions. Le «e» dans e-4ORCE fait référence au fonctionnement entièrement électrique de cette transmission intégrale.

«4ORCE» fait référence à la puissance et à l'énergie du véhicule, le «4» représentant le contrôle intégral des quatre roues. Pour développer cette technologie, les équipes d'ingénieurs de Nissan ont combiné l'expertise qu'ils ont acquise dans la gestion des moteurs électriques, les systèmes de transmissions intégrales et les technologies de contrôle des châssis. La transmission intégrale e-4ORCE a été conçue pour être utilisée avec les motorisations 100% électriques de Nissan et avec l'exclusive motorisation e-Power de la marque.

Dans les deux cas, la propulsion du véhicule est exclusivement assurée par des moteurs électriques. À titre d’exemple, dans le cas du X-Trail, la motorisation à double moteur électrique offre une puissance totale de 157 kW (213 ch) en combinant un moteur avant de 150 kW et un moteur arrière de 100 kW. L'accélération de 0 à 100 km/h est ainsi réalisée en seulement 7 secondes. La transmission e-4ORCE permet une distribution du couple aux roues arrière 10.000 fois plus rapide qu'un système mécanique classique. e-4ORCE utilise la batterie du véhicule pour alimenter deux moteurs électriques qui distribuent la puissance de façon indépendante sur chaque roue.

Selon Nissan, «lorsque le système entre en action, les conducteurs conservent facilement leur trajectoire sur presque toutes les surfaces avec une correction minimale de la direction, ce qui leur permet d'exploiter de façon optimale la puissance électrique de leur voiture». La nouvelle technologie garantit en permanence l'équilibre du châssis, le respect des trajectoires et la précision de la direction, anticipant les actions du conducteur et compensant les situations courantes telles que le sous-virage, pour un confort optimal.

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