20 Octobre 2022 À 11:33
Your browser doesn't support HTML5 audio
Les données chiffrées du Projet de Loi de Finances pour l'année 2023, comparativement à celles de la loi de finances pour l’année 2022, se présentent comme suit :
r>STRUCTURE DU BUDGET DE L’ETATr>Le montant total des charges s’établit à 599,5 milliards de DH en 2023 contre 520,2 milliards en 2022, soit une augmentation de 15,25 %. Il se réparti comme suit :
Le montant total des ressources s’élève à 536,2 milliards de DH en 2023 contre 461,1 milliards en 2022, soit une augmentation de 16,28%. Il se réparti comme suit :
Le solde du budget de l’Etat (hors produits des emprunts et hors amortissement de la dette publique à moyen et long termes) s'établit ainsi à 114 milliards de DH contre 103 milliards en 2022. Les besoins résiduels de financement du PLF 2023 s’élèvent à 63.2 milliards de DH contre 59 milliards en 2022, soit une augmentation de 7,17 %.
>> Lire aussi
La contribution sociale de solidarité prolongée jusqu'en 2025
Réforme de l'IS : voici les mesures proposées par le gouvernement
PLF 2023 : vers l'unification du taux de TVA appliqué aux professions libérales
Réforme de l'IR : les propositions du gouvernement pour les salariés et les retraités
Réforme de l’IR : les professionnels seront soumis aux retenues à la source
L'exonération de l'IR pour les nouvelles recrues prolongée jusqu'en 2026
PLF 2023 : Une nouvelle taxe sur les produits contenant du sucre
PLF 2023 : exonération des droits de douanes sur certains médicaments et produits pharmaceutiques
Dépenses du budget général
Les dépenses du budget général sont réparties comme suit :
Le montant des crédits ouverts au titre des dépenses de fonctionnement s'établit à 270,5 milliards de DH contre 242.1 milliards pour l'année 2022, soit une augmentation de 11,73 %.
Les dépenses de personnel pour l’année 2023 s’élèvent à 155.1 milliards de DH (dont 20.7 MMDH des cotisations de l’Etat au titre de la prévoyance sociale et de la retraite), contre 147.5 milliards pour l'année 2022, soit une augmentation de 5,19%.
Le montant des crédits ouverts au titre des dépenses de matériel et dépenses diverses s’élève à 64.8 MMDH contre 55.6 milliards de DH pour l'année 2022 soit une augmentation de 16,39 %.
Le montant des crédits prévus en 2023 au titre des charges communes- fonctionnement s'élève à 38.6 milliards de DH contre 28.5 milliards pour l'année 2022 (compte non tenu des crédits supplémentaires ouverts par décrets au niveau de ce chapitre au titre de l’année 2022), soit une augmentation de 10.1 milliards de DH ou 35,37%.
Ces crédits sont destinés à couvrir, essentiellement, la charge de compensation (26 milliards de DH), certaines dépenses liées aux régimes de retraite et à la prévoyance sociale, ainsi que les allocations, rentes et pensions diverses.
Le montant des crédits ouverts au titre de ce chapitre s’élève à 2.2 milliards de DH. Ces crédits couvrent notamment les dépenses exceptionnelles et les dépenses imprévues pouvant apparaître en cours d'année.
Le montant des crédits ouverts au titre des dépenses relatives aux remboursements, dégrèvements et restitutions, fiscaux pour l’année 2023, s’élève à 9.6 milliards de DH.
Quant au montant des crédits de paiement prévus au titre des dépenses d'investissement, il s'élève à 105,9 milliards de DH contre 87,4 milliards en 2022 (compte non tenu des crédits supplémentaires ouverts par décret au titre de l’année 2022), soit une augmentation de 21,17 %.
Les crédits inscrits au titre des intérêts et commissions de la dette publique s'élèvent à 30.9 milliards de DH contre 29 milliards pour l'année 2022, soit une augmentation de 1.8 milliards ou 6,51%.
Pour ce qui est du montant des crédits prévus en 2023 au titre des charges communes- fonctionnement, le projet de budget le prévoit à 38,6 milliards de DH contre 28,5 milliards pour l'année 2022 (compte non tenu des crédits supplémentaires ouverts par décrets au niveau de ce chapitre au titre de l’année 2022), soit une augmentation de 10,1 MMDH ou 35,37%. Ces crédits sont destinés à couvrir, essentiellement, la charge de compensation, certaines dépenses liées aux régimes de retraite et à la prévoyance sociale, ainsi que les allocations, rentes et pensions diverses.
Le montant des crédits ouverts au titre de ce chapitre s’élève à 2, 2 milliards de dirhams. Ces crédits couvrent notamment les dépenses exceptionnelles et les dépenses imprévues pouvant apparaître en cours d'année.
Et enfin, le montant des crédits ouverts au titre des dépenses relatives aux remboursements, dégrèvements et restitutions, fiscaux pour l’année 2023, s’élève à 9,6 milliards de DH.
Dépenses d'investissement r>Le montant des crédits de paiement prévus au titre des dépenses d'investissement s'élève à 105,9 milliards de dirhams contre 87,4 milliards en 2022 (compte non tenu des crédits supplémentaires ouverts par décret au titre de l’année 2022), soit une augmentation de 21,17 %.
A ces crédits de paiement s'ajoutent :
Le montant total des crédits mis à la disposition des administrations au titre des dépenses d'investissement s'élève ainsi à 190,04 milliards de dirhams.
Dépenses relatives aux intérêts et commissions de la dette publique
Les crédits inscrits au titre des intérêts et commissions de la dette publique s'élèvent à 30,9 milliards DH contre 29 milliards pour l'année 2022, soit une augmentation de 1,8 milliards DH ou 6,51 %.
Dette extérieure : Les charges de la dette extérieure au titre des intérêts et commissions s'élèvent à 6,6 milliards de DH, soit une augmentation de 42,52 % par rapport à l’année 2022.
Dette intérieure : Les charges de la dette intérieure au titre des intérêts et commissions s'élèvent à 24,2 milliards de DH, soit une diminution de 0,41 % par rapport à l’année 2022.
Dépenses des Services de l'Etat Gérés de Manière Autonome
Les dépenses prévisionnelles des services de l'Etat gérés de manière autonome pour l'année 2023 s'établissent à 2,9 milliards DH. Elles se présentent comme suit :
Dépenses des Comptes Spéciaux du Trésor
Les prévisions des charges des comptes spéciaux du Trésor, pour l’année 2023 et leur évolution par rapport à l'année 2022 se présentent conformément au tableau ci-après :
Dépenses relatives aux amortissements de la dette publique à moyen et long termes
Les crédits inscrits en 2023 au titre des amortissements de la dette publique s'élèvent à 78,2 milliards de DH contre 61,1 milliards pour l'année 2022, soit une augmentation de 17,1 milliards ou 27,99%. Ils se répartissent comme suit :
RECETTES
Le montant des recettes ordinaires du budget général s'établit à 294,7 milliards de DH en 2023 contre 255,2 milliards en 2022, soit une augmentation de 15,47 %.
Le tableau ci-après récapitule l'évolution des recettes ordinaires du budget général par grandes catégories :
Ainsi, les impôts indirects constituent le premier poste des recettes du budget général (40,93 %) suivi par les impôts directs et taxes assimilées (38,44%), les droits d’enregistrement et de timbre (5,47 %), les produits des monopoles (6,6 %), les droits de douane (5,04 %), les produits de cession des participations de l’Etat (1,7 %), dons et legs (0,51 %) et produits et revenus du domaine de l’Etat (0.12%), comme le montre le graphique suivant :
Impôts directs et taxes assimilées
Impôts indirects
Les postes les plus importants connaissent les évolutions ci-après :
Droits de douane
Les recettes des droits d'importation s'élèvent à 14,8 milliards de DH contre 11,8 milliards en 2022, soit une augmentation de 25,51 %.
Droits d'enregistrement et de timbre
Les variations des prévisions, sur la période 2022-2023, concernent principalement :
Revenus du domaine de l’Etat
Le produit des Domaines de l’Etat s'élève globalement à 354 500 000 dirhams dont :
Produits de monopoles, d’exploitations et des participations financières de l’Etat
Les principales recettes prévues à ce titre en 2023 sont les suivantes :
Produits des cessions de participations de l’Etat
Les produits de cession des participations de l’Etat s’élèvent à 5 000 000 000 de dirhams au titre de l’année 2023.
Recettes diverses
Les recettes diverses passent de 3 434 973 000 dirhams en 2022 à 3 501 824 000 dirhams en 2023, soit une augmentation de 1,95%.
Recettes des Services de l'Etat Gérés de Manière Autonome
Les ressources prévisionnelles des services de l’Etat gérés de manière autonome pour l’année 2023 s’établissent à 2 299 703 000 dirhams.
Recettes des Comptes Spéciaux du Trésor
Les prévisions des ressources des comptes spéciaux du Trésor, pour l’année 2023 et leur évolution par rapport à l'année 2022 se présentent comme suit :
Recettes d'emprunt à moyen et long termes
Le montant des recettes d’emprunt à moyen et long termes s’établit à 129 041 300 000 dirhams en 2023 contre 105 387 000 000 dirhams en 2022, soit augmentation de 22,45 %. Ils se répartissent comme suit :
VOLUME GLOBAL DES INVESTISSEMENTS PUBLICS
Pour l’année 2023, l’effort d’investissement global du secteur public, s’élève à 300 milliards de dirhams. Cette enveloppe est ventilée comme suit :
Comptes Spéciaux du Trésor :
Les programmes d'investissement financés dans le cadre des comptes spéciaux du Trésor portent principalement sur le renforcement du réseau routier national, le soutien d'actions relevant des secteurs de l'agriculture, des eaux et forêts, de l'élevage, de l'audio-visuel, de l'habitat, de la justice, de la culture, des sports et le financement de programmes socio-éducatifs. Les détails correspondants sont exposés dans le rapport sur les CST accompagnant le Projet de Loi de Finances pour l’année 2023.
Services de l'Etat Gérés de Manière Autonome :
Les programmes d'investissement relevant des SEGMA s'élèvent à près de 282,79 millions de dirhams. Les détails correspondants sont exposés dans le rapport sur les SEGMA accompagnant le Projet de Loi de Finances pour l’année 2023.
Collectivités Territoriales :
Les budgets d'investissement des Collectivités Territoriales sont consacrés principalement à la mise en place des infrastructures destinées à améliorer les conditions de vie des populations. Les efforts seront concentrés sur l'extension et le renforcement des réseaux de voirie et d'assainissement, les constructions d'infrastructures culturelles, sportives et de loisirs, de marchés et d'édifices publics ainsi que les aménagements de jardins et d'espaces verts. Les dépenses y afférentes s'élèvent globalement à près de 19 milliards de dirhams.
Etablissements et Entreprises Publics :
Les programmes d'investissement des Etablissements et Entreprises Publics s’élèvent globalement, pour l'année 2023, à près de 140,5 milliards de dirhams, couvrant principalement les secteurs suivants : l'énergie, les télécommunications, l'habitat, l'agriculture, l'électricité, l'eau potable, les phosphates et leurs dérivés, les autoroutes et les transports aériens, maritimes et ferroviaires.