11 Décembre 2022 À 11:28
Your browser doesn't support HTML5 audio
"Le Maroc crée l'histoire", "les Lions de l'Atlas ont réservé leur place parmi l'élite du football mondial",...Voici ce qui dit la presse mondiale après la victoire des Lions de l'Atlas face au Portugal et leur qualification en demi-finale de la Coupe du monde Qatar 2022.
La sélection marocaine de football a marqué l'histoire de la Coupe du monde après avoir éliminé plusieurs grands noms du football mondial, ont indiqué des journaux indiens.
En devançant les poids lourds mondiaux du ballon rond, le Maroc est devenu le premier pays arabe et africain à se qualifier pour les demi-finales et à aller aussi loin dans l'histoire de la compétition planétaire, écrit le journal à grand tirage, "The Indian Express". "En fait, le Sud a les capacités de tenir tête au Nord. C'est exactement ce que les Lions de l'Atlas ont prouvé sur le terrain", se réjouit l'auteur de l'article.
Pour sa part, le "Hindustan Times" sous le titre "Le Maroc crée l'histoire", indique que les Lions de l'Atlas "font aujourd'hui la fierté du Maroc, de l'Afrique et du monde arabe, sous la direction de Walid Regragui qui a envoyé un fort message selon lequel les entraîneurs africains peuvent se défendre à un niveau aussi élevé".
La télévision publique italienne Rai news a souligné, samedi, que le parcours du Maroc durant la Coupe du Monde Qatar 2022 est ''digne d'un conte de fée", indiquant que Les Lions de l'Atlas, dominants dès la phase de groupes, ont pu éliminer l'Espagne et obliger le Portugal de Cristiano Ronaldo à mettre fin à son aventure mondiale. Solide en défense, la sélection marocaine multiplie les records dans les vitrines mondiales des équipes africaines, en étant la première équipe du continent à atteindre les demi-finales, selon le média italien.
La presse portugaise a fait part, samedi, de sa déception suite à l'élimination de la sélection du Portugal en quarts de finale de la Coupe du monde au Qatar, en s’inclinant 1-0 face aux Lions de l’Atlas.
Les journaux portugais se sont penchés sur l’élimination du Portugal, affirmant que le pays vit une triste nuit après l'évaporation du rêve de soulever le trophée pour la première fois de son histoire.
Le magazine sportif spécialisé A Bola écrit que "l'équipe nationale portugaise a été battue par un but à zéro et n'a pas réussi à atteindre les demi-finales de la Coupe du monde au Qatar". "Le rêve de l'équipe nationale d’obtenir le premier titre mondial de son histoire s'est évaporé", à l’heure où "l'équipe nationale marocaine est entrée dans l'histoire et qu’elle est devenue la première équipe du continent à atteindre les demi-finales d'une compétition de Coupe du monde", note la publication.
La presse française a encensé le grand exploit du Maroc, qui devient la première équipe africaine et arabe à se qualifier pour les demi-finales d’une Coupe du Monde, après sa victoire samedi contre le Portugal (1-0).
La victoire du Maroc en quarts de finale de Coupe du monde constitue une “délivrance pour toute l'Afrique”, écrit le quotidien sportif L’Equipe, pour qui cette première victoire d'un pays du continent en quarts de finale de Coupe du monde a été vécue comme un succès pour tous. Les Marocains sont devenus des “héros sans frontières”, relève le journal.
Les médias saoudiens ont célébré, samedi soir, la victoire de la Sélection nationale contre son homologue portugaise en quarts de finale de la Coupe du Monde, soulignant que le Maroc continue d'écrire l'histoire après cet exploit face au Portugal.
Ainsi, le journal Alwatan souligne que les Lions de l'Atlas ont écrit l'histoire en se qualifiant pour les demies-finales en tant que première équipe arabe et africaine à atteindre ce stade de la compétition.
De son côté, "Alriyad" écrit que le Maroc est entré dans l'histoire de la Coupe du Monde en éliminant le Portugal pour atteindre le dernier carré, notant que les Lions de l'Atlas ont réservé leur place parmi l'élite du football mondial grâce à Youssef En-Nesyri, qui a marqué le but de la victoire grâce à une passe décisive de Yahya Attiat-Allah.
Lire aussi : Qatar 2022 : le parcours exceptionnel des Lions de l’Atlas désormais dans le top 4 du mondial
Lire aussi : Le Maroc premier pays africain en demi-finale d'un Mondial en éliminant le Portugal
Lire aussi : Azzeddine Ounahi : Mon objectif est de rester au Qatar jusqu’au 18 décembre !
Lire aussi : Walid Regragui : l’Afrique est revenue sur le devant de la scène