Nation

Le Registre national de la population généralisé à Fès-Meknès et Tanger-Tétouan-Al Hoceima

Le Registre national de la population a été généralisé à l’ensemble des provinces et préfectures de deux nouvelles régions du Royaume après celle de Rabat-Salé-Kénitra. Il s’agit de Fès-Meknès et Tanger-Tétouan-Hoceima.

15 Novembre 2022 À 11:57

Your browser doesn't support HTML5 audio

Le Registre national de la population (RNP) est généralisé à l’ensemble des provinces et préfectures de la Région Fès-Meknès, à partir du 10 novembre 2022 et à Tanger-Tétouan-Al Hoceima à compter du 3 novembre. Cette étape vient en application de la loi n°72-18 relative au système de ciblage des bénéficiaires des programmes d'aide sociale et portant création de l'Agence nationale des registres. Deux arrêtés du ministère de l’Intérieur ont été publiés Bulletin officiel à cet égard. 

Pour la région Fès-Meknès, le Registre est opérationnel depuis le 3 novembre au niveau de Fès, Meknès, El Hajeb, Ifrane, Moulay Yacoub, Sefrou, Bouleman, Taounate et Taza. Concernant la Région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, le Registre est opérationnel depuis le 10 novembre à Tanger-Assilah, M’Diq-Fnideq, Tétouan, Fahs-Anjra, Larache, El Hoceima, Chefchaouen et Ouazzen.

A noter que le RNP, opérationnel dès 2023 selon les dernières précisions du PLF 2023, permettra de recenser et de cibler les bénéficiaires des programmes d’appui social. Il définit les modalités d’octroi de l’Identifiant Digital Civil et Social (IDCS) et les conditions et modalités des services de vérification de la véracité des données déclarées auprès des administrations publiques, des collectivités territoriales et des institutions publiques et privées.

 

Le RNP déjà généralisé à l’ensemble des provinces et préfectures de la Région Rabat-Salé-Kénitra, depuis le 27 octobre.

Copyright Groupe le Matin © 2025