29 Octobre 2022 À 13:44
Your browser doesn't support HTML5 audio
Opérationnel dès 2023, selon les dernières précisions du PLF 2023, le Registre national de la population était depuis décembre 2021 en phase de test au niveau de la préfecture de Rabat. La mise en place du Registre national de la population vient en application de la loi n° 72.18 relative au système de ciblage des bénéficiaires des programmes d'aide sociale et portant création de l'Agence nationale des registres.
Depuis le 27 octobre 2022, et suite à un arrêté du ministère de l’Intérieur publié au Bulletin officiel, le RNP est désormais généralisé à toutes les préfectures et provinces de la Région Rabat-Salé-Kénitra. Il est donc opérationnel au niveau de Salé, Skhirate-Temara, Khemisset, Sidi Kacem et Sidi Slimane.
A noter qu’à la mi-octobre, le nombre d’inscrits au RNP au niveau de Rabat et Kénitra était de 260.000 personnes.
Le RNP permettra de recenser et de cibler les bénéficiaires des programmes d’appui social. Il définit les modalités d’octroi de l’Identifiant Digital Civil et Social (IDCS) et les conditions et modalités des services de vérification de la véracité des données déclarées auprès des administrations publiques, des collectivités territoriales et des institutions publiques et privées.