Automobile

Le SUV Lexus UX met ses motorisations dans l’air du temps

Modèle d’accès à la gamme Lexus et modèle le plus vendu en Europe, l’UX vient de s’offrir de nombreuses améliorations, aussi bien pour la version 250h hybride auto-rechargeable que la 300e 100% électrique.

16 Novembre 2022 À 10:00

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Lexus UX se relooke. Lancé en 2019, le SUV compact, modèle d’accès à la gamme Lexus et modèle le plus vendu en Europe, vient de s’offrir de nombreuses améliorations, aussi bien pour la version 250h hybride auto-rechargeable que la 300e 100% électrique.

Premier modèle 100% électrique de Lexus, l'UX 300e est le fruit des 15 années de leadership de la marque dans le domaine de l’électrification et de son savoir-faire en matière de conception, de fabrication et de gestion des batteries. La batterie lithium-ion d'origine de 54,3 kWh de cet UX à traction avant sera remplacée au printemps 2023 par une batterie de 72,8 kWh. Le moteur/générateur compact de 150 kW (204 ch), inchangé, génère de l'électricité lors des freinages et des décélérations.

Auparavant, l'UX 300e offrait une autonomie de 305 à 315 km (cycle mixte WLTP, selon la finition). Les optimisations disponibles à partir du printemps 2023 amélioreront cette performance de plus de 40% (de 440 à 450 km cycle mixte WLTP, selon finition).

Par ailleurs, un certain nombre de modifications ont été apportées à l'UX 300e pour améliorer encore l'expérience de conduite. L’optimisation des réglages de la direction assistée électrique et des amortisseurs rendent la conduite encore plus dynamique, tout comme l'augmentation de la rigidité de la carrosserie grâce à un soudage par points supplémentaire. Ces modifications améliorent encore la stabilité et la réactivité de l'UX, caractéristiques accentuées par le centre de gravité bas du véhicule et le placement de la batterie sous le plancher. De plus, l'isolation a été encore optimisée pour un habitacle toujours plus silencieux.

Lexus UX hybride en 2 ou 4 roues motrices

De son côté, l'UX 250h hybride auto-rechargeable est propulsé par un moteur essence quatre cylindres en ligne de 2.0 litres, couplé à deux moteurs électriques. Cette motorisation, inchangée par rapport au millésime précédent, développe une puissance cumulée de 184 ch (135 kW). Cette version est disponible en traction avant ou avec la transmission intégrale électronique E Four qui utilise un moteur générateur à couple élevé, séparé et dédié, intégré dans le différentiel arrière. Ce dispositif fournit un couple immédiat aux roues arrière lorsque le système de contrôle de la stabilité du véhicule (Vehicle Stability Control, VSC) détecte une perte d'adhérence sur l'essieu avant. Le VSC optimise automatiquement la répartition de la puissance entre les roues avant et arrière. Le système E-Four améliore également activement la stabilité dans les virages en ajustant la puissance transmise aux roues arrière pour aider à corriger le survirage ou le sous-virage.

Le moteur arrière de l'UX 250h quatre roues motrices sert également de générateur pour le système de freinage régénératif de la voiture, augmentant la quantité d'énergie cinétique récupérée lors du freinage ou de la décélération, et la stockant sous forme d'énergie électrique dans la batterie hybride.

Lexus UX : ne finition toujours plus raffinée

Dans l’habitacle du nouvel UX, la sellerie en cuir perforé a un nouvel effet de plissage Kagome, inspiré d’un tissage de panier japonais traditionnel. Le revêtement en cuir synthétique s’orne d’un nouvel effet plissé Sashiko. Un nouvel intérieur Camel est également disponible pour toutes les garnitures (tissu, cuir synthétique et cuir véritable) sur toutes les versions de l’UX à l'exception du F Sport Executive.r>Le tableau de bord intègre un revêtement qui a l'apparence du grain de papier Washi, comme on le voit sur les portes coulissantes des maisons japonaises traditionnelles. La partie supérieure du tableau de bord est désormais noire et le bouton de démarrage de couleur argent.

L’UX est disponible avec une nouvelle option de peinture, Gris Iridium, qui utilise la technologie sophistiquée de peinture sonique de Lexus. Avec cette finition spéciale, une couche de quelques microns d'épaisseur rapproche les paillettes métalliques de la peinture dans un alignement plus serré et plus uniforme, créant une brillance supplémentaire et des ombres plus profondes sur la carrosserie.r>Autre optimisation apportée au UX : le hayon électrique réagit désormais plus rapidement à la commande, et, pour une sécurité maximale, se déplace plus doucement au début et à la fin de l'ouverture et de la fermeture.

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Un nouveau système multimédia d'info-divertissement

La nouveauté la plus évidente pour les passagers de l’UX concerne le système multimédia. Commandé via un écran tactile plutôt qu'un pavé tactile, il bénéficie d’une ergonomie optimisée, mais aussi de fonctionnalités accrues, d’une plus grande connectivité, et répond plus rapidement aux instructions. Toutes les versions d’UX reçoivent des écrans plus grands. Un écran tactile de 8 pouces avec des graphismes plus nets remplace le modèle 7 pouces, tandis qu’un écran tactile 12 pouces haute définition remplace la version 10 pouces. Pour une interaction plus facile, l'écran est avancé de 143 mm vers les passagers avant. Le nouvel assistant vocal «Hey Lexus» permet d’effectuer des appels téléphoniques et des recherches sur internet, ainsi que de commander le système audio et la climatisation. «Hey Lexus» est programmé pour comprendre davantage de termes du langage courant et mieux reconnaître les ordres en cas de bruit de fond (le système audio n’a pas à être coupé et les microphones peuvent identifier si c’est le conducteur ou le passager avant qui parle).

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