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Le nouveau Lexus RX dévoilé avec diverses motorisations

La nouvelle génération du Lexus RX mise toujours sur le confort et la qualité de construction. La version 500h offre plus de vitesse que n’importe quel RX précédent et toutes les finitions ont été repensées.

Lexus vient de dévoiler son grand RX de cinquième génération. Entièrement repensé, les modifications apportées sous le capot du SUV japonais visent à apporter aux conducteurs un meilleur sentiment de luxe et de confort vis-à-vis de son prédécesseur en termes de conduite. Il est disponible en version RX350 à essence, en hybride RX350h et en hybride RX500h plus performant. Une version RX450h et une hybride rechargeable sont également dans le menu.

Le changement le plus notable dans le style du nouveau RX concerne la calandre fuselée. Cet élément de conception a toujours été polarisant, et le nouveau le sera probablement aussi. Le plus attrayant est la transition bombée de la section inférieure trapézoïdale plus verticale de la calandre au capot. L’empattement est plus long de 50 mm et le porte-à-faux arrière est plus court. Quant à la version L à trois rangées, elle est susceptible d’être remplacée par un nouveau modèle appelé TX.

L’intérieur du nouveau RX est nettement amélioré, notamment en ce qui concerne l’info-divertissement. Lexus abandonne le contrôleur de traceur tant décrié du modèle sortant et passe à la place à une configuration avec écran tactile. Une unité de 9,8 pouces est de série pendant qu’un écran de 14 pouces est proposé sur les finitions les plus huppées.

Le tableau de bord est plus moderne et saisissant qu’auparavant, avec des matériaux de meilleure qualité tels que le simili-bois et l’effet chrome. De plus, le mélange d’éléments plus solides sur le tableau de bord et les inserts de porte en tissu sont à la hauteur des normes de luxe.

Diverses motorisations

Le RX350 d’entrée de gamme remplace le V6 de l’ancienne génération par un bloc 2,4 litres de quatre cylindres en ligne turbocompressé. Accouplé à une boîte automatique à huit rapports, ce dernier développe 275 ch (20 ch de moins que son prédécesseur). Il est

prévu que le RX350 à traction avant atteigne le 0 à 100 km/h en 7,2 secondes, tandis que la version à traction intégrale devrait prendre 6,9 secondes. Quant au dernier RX350 F Sport, il nécessitera 6,7 secondes, ce qui est plutôt correct pour la catégorie.

Le RX350h est le choix efficace. Son groupe motopropulseur hybride comprend désormais un bloc 2,5 litres de quatre cylindres à cycle Atkinson. Une transmission à variation continue avec deux moteurs électriques fait tourner les roues avant, tandis qu’un troisième moteur électrique entraîne les roues arrière. La puissance combinée atteint 246 ch, ce qui devrait amener le RX350h à un 0 à 100 km/h en 7,8 secondes.

Le RX500h est équipé du même moteur du RX350h ainsi que d’un moteur électrique à l’arrière plus performant. La puissance combinée est annoncée à 366 ch. Il est estimé que le sprint du 0 à 100 km/h se réalise en 5,6 secondes. Bien que ce chiffre soit au même niveau des véhicules concurrents les plus sportifs, Lexus privilégie le confort et le luxe avant la performance. Une stratégie qui a bien servi le RX depuis plus de deux décennies.

Le moteur électrique à l’arrière est le plus grand que Lexus ait utilisé. Il dispose de son propre contrôleur afin qu’il fonctionne indépendamment du moteur électrique de l’essieu avant. La marque japonaise utilise le moteur arrière pour réduire le squat sous forte accélération ainsi que la plongée sous charge vers l’avant. Ce dernier permet également de composer avec précision la façon dont le système AWD fonctionne sur les surfaces glissantes.

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