Société

Les aliments à privilégier en période de forte chaleur

En période de canicule, il est souvent difficile de choisir ce qui va composer notre assiette. Et même si l’on manque généralement d’appétit, cela ne doit être une raison pour sauter des repas. Voici les conseils de Fatiha Bennani, diététicienne, pour vous aider à mieux choisir les bons aliments afin de combattre la chaleur et rester hydraté.

Il est recommandé de consommer des crudités lorsqu'il fait chaud, mais toujours avec modération, car cela peut entraîner des problèmes de transit sur le long terme.

18 Juin 2023 À 12:59

Your browser doesn't support HTML5 audio

L'été s'annonce très chaud. Le mercure continue de grimper, mettant notre corps à rude épreuve. Et même si la chaleur a souvent tendance à réduire l'appétit, il est essentiel de bien se nourrir et de s'hydrater durant cette période. Les spécialistes insistent sur l’importance de choisir les bons aliments, notamment pour favoriser l’hydratation, compenser la perte de minéraux évacués dans la transpiration et limiter la dépense énergétique nécessaire pour la digestion.

«Durant les périodes de fortes chaleurs, il faut privilégier les fruits et légumes riches en eau, tels que le concombre, la salade, la tomate, la courgette, la pastèque, le melon, la pêche… Mais cela ne veut pas dire qu’il faut se nourrir uniquement de crudités. Cela peut entraîner des problèmes de transit sur le long terme. On peut manger des salades ou des plats froids composés de légumes qui ont été cuits au préalable, tels que les carottes, les poivrons, les aubergines et les haricots verts froids», souligne Fatiha Bennani, diététicienne. Cette dernière recommande également de miser sur des repas équilibrés mais légers avec des aliments faciles à digérer. «Il faut absolument éviter les plats gras à base de viande. Optez plutôt pour le poulet ou le poisson riches en protéines et en oméga 3. Les œufs sont également un excellent substitut à la viande lorsqu’il fait chaud. On peut les manger de différentes manières. On peut également les consommer froids en salade. Ils sont riches en protéines et très nourrissants».

La diététicienne indique, par ailleurs, que les plats trop salés sont aussi à éviter durant cette période de forte chaleur, «mais attention ! cela ne veut pas dire qu’il faut retirer le sel de son alimentation, car il permet de réintroduire les nutriments éliminés lors de la transpiration. C’est pourquoi on recommande de le consommer en quantité raisonnable», explique Fatiha Bennani. Elle rappelle aussi que l’eau reste la meilleure boisson pour l’organisme, la plus désaltérante et hydratante. «En période de canicule, il ne faut pas attendre d’avoir soif pour boire, car c'est là un signe de déshydratation. Il faut consommer entre 1,5 et 2 litres d’eau par jour. Il est aussi important de surveiller la consommation d’eau des enfants et des personnes âgées et les inciter à boire pour garder une bonne hydratation du corps et compenser ce que l’on perd dans la transpiration», insiste la diététicienne. Et d’ajouter qu'«il faut éviter de consommer des boissons glacées, car elles provoquent des problèmes intestinaux et des crampes d'estomac. Il est aussi conseillé de limiter la consommation des boissons sucrées, telles les sodas et les jus. Même si ces boissons peuvent être très tentantes lorsqu’il fait chaud, car elles nous donnent l’impression de nous rafraîchir et désaltérer, il faut savoir qu’en réalité, elles sécrètent de l'insuline, ce qui restimule la soif».

Lire aussi : Tacos et pasticcio, ces bombes à retardement pour la santé dont raffolent les Marocains

Copyright Groupe le Matin © 2025