16 Mai 2023 À 11:00
Your browser doesn't support HTML5 audio
La Fondation nationale des musées (FNM) prolonge d’un mois l’exposition «Art du Bénin d’hier et d’aujourd’hui : de la restitution à la révélation» qui devait se clôturer le 15 mai. Au cours de la cérémonie de finissage de l’exposition et de la présentation du catalogue, organisée le 13 mai au Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain (MMVI), le président de la FNM, Mehdi Qotbi, a rappelé «le succès impressionnant de cet événement qui comporte des œuvres d’artistes béninois reconnus sur le plan international».
Selon la commissaire de l’exposition, Yassine Lassissi, cette manifestation met en dialogue les artistes contemporains béninois avec l’art classique de leur pays. «L’exposition montre combien ces artistes s’inspirent de leur histoire et de leurs traditions artistiques».
La manifestation, qui commence sa circulation internationale au Maroc, met de façon simultanée un coup de projecteur sur l’art classique du Bénin et sur la scène artistique contemporaine du Bénin et de sa diaspora, artistes majeurs et émergents, à travers un parcours muséal exceptionnel.
L’exposition est une invitation à une une expérience immersive dans l’univers artistique béninois. Elle s’ouvre en guise d’introduction sur la projection d’une vidéo retraçant les temps forts de la restitution et la présentation des 26 trésors royaux restitués par le Musée du Quai Branly Jacques Chirac. Le parcours se poursuit dans l’univers artistique contemporain. Présentés en archipel, 34 îlots représentant l’univers de chaque artiste et plus d’une centaine d’œuvres y sont dévoilés.
Pour autant, le parcours est séquencé en trois chapitres : «Récurrence-Variations», «Transition(s)» et «Transgression-Hybridation», où les artistes réunis y déploient toute la vitalité artistique de la scène béninoise à travers une diversité de mediums et de techniques : peinture, sculpture, installation, art vide, dessin, art numérique, performance...r>Cette exposition est la consécration d’une étape de collaboration Sud-Sud qui ouvre une nouvelle ère, celle du renforcement de la coopération bilatérale entre le Maroc et le Bénin.
Lire aussi: L'Art du Bénin d’hier et d’aujourd’hui : de la restitution à la révélation, au MMVI de Rabat