C’est une première sortie internationale pour cette exposition que S.E.M. Patrice Talon, président de la République du Bénin, a eu l’amabilité d’accepter qu’elle soit montrée, en premier lieu, au Maroc. Une chance inouïe pour les visiteurs du Musée Mohammed VI (MMVI) de découvrir une partie de l’histoire et du patrimoine du Bénin, à travers des créations contemporaines d’artistes béninois. «C’est une grande fierté d’avoir cette exposition à Rabat qui est en ce moment Capitale de la culture africaine. Et là, je tiens à remercier les deux équipes, béninoise et marocaine, qui ont collaboré merveilleusement pour nous offrir cette magnifique exposition que j’ai eu l’honneur d’apprécier, pour la première fois, à Cotonou avec le président de la République du Bénin, S.E.M. Talon, auquel je suis redevable d’avoir accepté notre demande d’exposer ces œuvres avant leur présentation à Paris. Un honneur pour nous de partager notre art africain d’abord dans notre continent», souligne le président de la Fondation nationale des musées (FNM). Pour sa part, le ministre du Tourisme, de la culture et des arts béninois, Babalola Jean-Michel H.A Bimbola, qui a qualifié la ville de Rabat de lumière pour l’Afrique et le Maghreb, s’est dit très heureux d’être au Maroc où la culture est au cœur des politiques publiques. «Rabat symbolise cette Volonté Royale de mettre la culture et les arts au cœur du développement. Je tiens à vous dire que j’ai été émerveillé par la scénographie de l’exposition qui a mis en valeur toutes les œuvres présentées dans ce bel espace du Musée.
Des œuvres artistiques restituées par la France au cœur de l'exposition au MMVI
Les 26 œuvres restituées par la France ont été les déclencheurs de cette exposition à Cotonou, montrant le génie créatif béninois qui remonte à plus de trois cents ans. C’est une volonté de notre pays de faire découvrir l’art contemporain du Bénin et de sa diaspora au monde entier. Nous avons commencé par le Maroc avant de poursuivre sa tournée dans d’autres pays». De son côté, le directeur général de la Galerie nationale du Bénin a indiqué que cet espace qu’il dirige a pour mission de faire la promotion des artistes-plasticiens béninois, dont certains sont très connus à l’étranger. «La restitution des trésors royaux a permis cette jonction. D’où l’idée du Chef d’État de montrer ces trésors royaux en même temps que les œuvres des artistes contemporains.
Et aussi pour dire que le travail artistique a toujours continué à se faire. Donc, la Galerie nationale a mis en place avec un comité curatorial, aux côtés de ma collègue Yassine Lassissi, directrice artistique de la galerie, cette exposition, dont l’intérêt international nous a vraiment touchés», précise le directeur de la Galerie nationale qui n’a pas manqué de saluer l’extraordinaire collaboration entre les équipes de la Galerie nationale et celles de la FNM** et du MMVI. «Pouvoir montrer la vitalité de la scène artistique contemporaine du Bénin, à travers sa diversité de médiums et de techniques, avec des artistes majeurs et d’autres émergents, est l’objectif de cette exposition», explique le commissaire de l’exposition, Yassine Lassissi. Par ailleurs, le directeur du MMVI, Abdelaziz El Idrissi, a remarqué qu’il y a beaucoup de similitude entre l’expérience marocaine et béninoise, dans ce qu’on peut appeler : continuités et rupture. «On a vécu la modernité picturale de la même manière, c’est-à-dire, on a une diaspora comme le Bénin, un patrimoine dont les artistes se sont inspirés et bien des spécificités pour chaque pays». Avec cette exposition grandiose, le public de Rabat et ses visiteurs peuvent apprécier une centaine d’œuvres de 34 artistes béninois.