Société

Blanchiment dentaire, un acte médical à ne pas prendre à la légère (Avis d'expert)

Avoir de belles dents blanches et alignées est le rêve de plusieurs personnes. Mais attention ! L’esthétique ne devrait pas prendre le dessus sur la santé. Même s’il existe aujourd’hui de nombreuses méthodes de blanchiment dentaire qui promettent un sourire éclatant, il faut toujours s’assurer que cela ne mettra pas la santé de nos dents en danger. Explications avec Dr Loubna Farkah, chirurgienne-dentiste.

06 Février 2023 À 14:58

Your browser doesn't support HTML5 audio

Le Matin : Quelles sont les techniques de blanchiment dentaire recommandées par les médecins-dentistes ?

Dr Loubna Farkah : Il est important de comprendre d’abord que l'éclaircissement dentaire ou plus communément appelé le blanchiment dentaire est un processus chimique qui permet d’éliminer les taches à la surface de dents et de réduire les taches à l’intérieur de l’émail des dents, tout en éclaircissant les dents entièrement. Ces taches proviennent principalement des aliments consommés au quotidien (café, thé, colorants alimentaires et quelques médicaments) et du tabac.

Le blanchiment fait appel à des gels à base de peroxyde d'hydrogène ou de carbamide, qui est moins agressif, à différentes concentrations selon le type de blanchiment.

Le traitement du blanchiment des dents doit être effectué en cabinet dentaire, par un praticien qualifié. Il doit se faire en respectant et en isolant les tissus environnants de la dent, à savoir une digue liquide pour protéger le contour gingival, du coton pour les lèvres et un écarteur pour les joues. La procédure suivie diffère selon le type de blanchiment. On peut, en effet, citer trois principaux types.r>Le blanchiment sur fauteuil. C’est le type de blanchiment le plus connu, du fait de ses résultats immédiats. Il se fait par un produit à haute concentration en peroxyde (jusqu'à 40%) et peut être utilisé avec ou sans lampe de blanchiment. La lampe à lumière bleue permet d'activer le produit de blanchiment et avoir des résultats plus rapides. Souvent réalisé en une seule séance, il se fait par applications de 15minutes (3 applications maximum), avec aspiration, rinçage et ré-application du gel ce qui permet d'évaluer l'évolution de l'éclaircissement et contrôler la sensibilité des dents.r>Ensuite, il y a le blanchiment à domicile appelé également blanchiment ambulatoire. Il se fait à domicile par le port de gouttières réalisées par le dentiste à partir d'empreinte des dents du patient. Il fait appel à un gel à faible concentration (16% maximum) et les gouttières se portent entre 30 min ou toute la nuit selon la concentration du produit et l'état des dents. Ce type de blanchiment peut être prescrit en première intention ou en complément si le blanchiment sur fauteuil ne donne pas des résultats satisfaisants.r>Enfin, le blanchiment interne qui est exclusivement réservé aux dents dévitalisées dont la teinte s'assombrit avec le temps après dévitalisation de la dent, contrairement aux deux premiers types de blanchiment. Il se fait par la mise en place du produit à l'intérieur des dents dyschromiées. Le produit est renouvelé chaque semaine à 15 jours jusqu'à obtention d'un résultat satisfaisant.

Est-ce que le blanchiment dentaire comporte des risques ou peut avoir des effets secondaires après ?

Le blanchiment comme tout acte médical peut avoir des effets secondaires qu'on peut minimaliser ou éviter si on respecte le protocole dicté par l'état buccal (dents et gencives), le degré de la dyschromie et la concentration du produit. En général, le principal effet secondaire de l'utilisation du peroxyde est la sensibilité dentaire. En effet, on peut noter chez certains patients l'apparition de sensibilités dentaires pendant ou juste après blanchiment. D’où l'intérêt de bien examiner les dents avant toute intervention et d'utiliser un produit à concentration bien adapté et un gel désensibilisant après tout blanchiment. On peut aussi noter une fragilisation des dents, voire recoloration rapide des dents, d'où l'intérêt d'effectuer le blanchiment de façon espacée et occasionnelle. Pour les risques sur le plan général, on peut noter des irritations au niveau des gencives, les muqueuses buccales et même intestinales s’il y a propagation du produit de blanchiment, d'où la nécessité de bien isoler les dents avant d'appliquer le produit.

Qui ne devrait pas avoir recours à ces techniques ?

Le blanchiment dentaire n'est, en effet, pas recommandé pour certains patients. Il s’agit des femmes enceintes ou allaitantes et les patients porteurs de facettes ou couronnes dentaires. Les personnes qui fument ne peuvent pas le faire non plus, car le peroxyde d'hydrogène augmente l'effet cancérigène du tabac. Enfin, le blanchiment dentaire est contre-indiqué en cas d'hypersensibilité dentaire qui peut être due à la présence de caries dentaires, d'altération de l'émail dentaire ou de l'usure ou fragilisation prématurée des dents.

Que pensez-vous des produits de blanchiment dentaire en vente publique ?

Effectivement, on note la présence de plus en plus de marques de produits cosmétiques qui proposent des kits de blanchiment dentaire à domicile soit sous forme de gels, de gouttières préformées ou de strips qu'on applique sur les dents pour une durée préconisée par le vendeur. La différence entre ces produits et le blanchiment professionnel réside dans la concentration trop faible du peroxyde, composant responsable du processus de blanchiment. Qui dit faible concentration dit une durée plus longue pour obtenir les résultats escomptés.r>L'inconvénient majeur de ce type de blanchiment est la possibilité de mal appliquer le produit qui va fuser vers les gencives et les irriter, ou bien l'utiliser sur des dents qui sont fragilisées ce qui peut causer des sensibilités intenses, d'où l'intérêt de prendre l'avis de son dentiste traitant avant d'entreprendre quoi que ce soit.

Et les recettes de blanchiment qui circulent sur les réseaux sociaux ?

Il ne faut pas toujours croire à tout ce qu'on voit sur les réseaux sociaux, qui nous bombardent de recettes miraculeuses de blanchiment dentaire à réaliser chez soi. Publications souvent mensongères pour attirer plus de vues ou d'abonnés. L'utilisation de vinaigre de cidre ou de citron sur les dents peut causer un affaiblissement de la structure de l'émail dentaire du fait de leur acidité ce qui mène à l'altération de la surface de la dent qui retient plus rapidement les colorations provenant de l’alimentation. De la même manière que l'utilisation du curcuma accompagné ou non de l'huile de noix de coco peut mener à la pénétration du curcuma ; qui est bien connu pour être un colorant alimentaire ; dans les fissures à la surface des dents, et dont la teinte jaune va accentuer la décoloration des dents.r>L'utilisation du bicarbonate de soude ou du charbon ; éléments hautement abrasifs ; en les frottant sur les dents va agir comme l'utilisation d'un papier de verre sur la surface dentaire ce qui va les fragiliser de façon importante. Souvent utilisés avec du papier aluminium, la présence d'un métal en contact des dents produit un type de micro-courant électrique qui stimule les terminaisons nerveuses de vos dents, ce qui peut causer de la douleur surtout en la présence de plombages ou de couronnes métalliques. Il faut aussi insister sur l'importance de faire un check-up de toute la cavité buccale par un médecin-dentiste qualifié, pour intercepter n'importe quel problème qui peut survenir pendant ou après le blanchiment.r>Éviter de faire le blanchiment chez soi ou dans des bars à blanchiment qu'on trouve de plus en plus dans les centres commerciaux ou dans les salons de coiffure, car on n'est pas assez qualifié pour la gestion des concentrations des produits ou des complications qui peuvent survenir. Avoir un sourire éclatant c'est bien, mais avoir des dents en bonne santé est encore meilleur.

>> Lire aussi : La "Moroccan Dental Academy" ouvre ses portes à Marrakech

Copyright Groupe le Matin © 2024