Régions

La "Moroccan Dental Academy" ouvre ses portes à Marrakech

Abdelhakim Hamdane Abdelhakim Hamdane,

La "Moroccan Dental Academy" ouvre ses portes à Marrakech

C’est une première au Maroc en tant que plateforme exclusivement dédiée aux formations dans le secteur de la dentisterie, qu'elle soit classique ou numérique. La «Moroccan Dental Academy» (MDA) a ouvert ses portes, cette semaine, à Marrakech, à travers la tenue d’un premier module auquel ont pris part des chirurgiens-dentistes et des prothésistes dentaires.
«C’est un Centre spécialisé en formation dans le secteur de la dentisterie, et qui n’est lié à aucune autre activité. Il est dédié aussi bien aux chirurgiens-dentistes qu’aux prothésistes dentaires et il a spécialement et spécifiquement pour vocation la formation dans la dentisterie numérique, qui représente inévitablement l’avenir de ce secteur», explique Mohamed Zahlane, prothésiste dentaire et fondateur de la MDA. Et de préciser : «Il va sans dire que nous accordons autant d’importance à d’autres formations en prothèse et en dentaire telles que la céramique, la morphologie, l’esthétique, les facettes et autres travaux de base, car il est impératif d’avoir une base solide dans l’exercice pour pouvoir exceller en dentisterie numérique vu que, tout compte fait, le numérique reste un outil de travail. En somme, ce n’est pas l’outil qui fait le travail, mais plutôt l’humain qui est derrière la machine et, comme on le dit si bien, la machine peut faire le travail de 50 personnes ordinaires, mais ne peut pas faire le travail d’une personne extraordinaire».

Ainsi, le cœur de métier de la MDA est la formation continue, à travers des modules particulièrement tournés vers la dentisterie numérique. Les formations sont principalement orientées vers les professionnels du secteur dentaire en exercice. Cependant, de jeunes diplômés ou même des étudiants en instance de soutenance peuvent intégrer les formations de la MDA, afin de s’initier aux technologies numériques en dentisterie, chose qui fait défaut dans la formation classique.
En effet, parmi les idées derrière la création de la Moroccan Dental Academy figure un constat tout simple, selon lequel la dentisterie numérique n’a pas la place qu’elle mérite dans les formations spécifiques au secteur dentaire. En effet, Facultés et autres établissements de formation dans les spécialités dentaires dispensent, à ce jour, un enseignement selon l’ancien système où les technologies numériques en dentisterie n’ont pas droit de cité.

Une autre raison ayant poussé à réfléchir à l’ouverture de la MDA est que les formations en dentisterie sont organisées dans des centres non adaptés, tels les hôtels ou les salles de congrès, et il y avait beaucoup de mal à déplacer du matériel lourd et très fragile qui pouvait subir des dommages durant les déplacements. Il y a aussi d’autres types de machines qui n’étaient absolument pas déplaçables et cela pouvait constituer un manque pour la formation.
En ce sens, l’ouverture de la MDA est venue pallier le manque en termes de technologies numériques dans l’enseignement dentaire de base, ainsi que tous les tracas logistiques qui précédaient tout cycle de formation continue, dans la mesure où ce Centre comprend un laboratoire de prothèse dentaire entièrement équipé de toutes les machines à la pointe de la technologie, ainsi que d’un cabinet dentaire numérique doté d’un fauteuil à but de démonstrations et d’apprentissage pratique, afin de permettre aux bénéficiaires de saisir la manière d’exploiter la dentisterie numérique dans un cabinet dentaire. La mise en place de ces équipements et l’aménagement du site, situé en plein cœur du Guéliz, auront nécessité, à terme, un investissement de 3 millions de DH.

*******************
 

Mohamed Zahlane, fondateur de la MDA : «Nous sommes à l’ère d’une dentisterie virtuelle avec un résultat prévisible, assuré et reproductible»

 

Le Matin : Comment se déclinent les formations et quelles sont les perspectives de la MDA ?
Mohamed Zahlane
: La durée des formations est généralement de deux jours durant le week-end et, parfois, pour des modules complexes qui demandent plus de temps, cela s’étale sur trois jours, comme pour les facettes réfractaires, car il y a beaucoup de temps mort et des transitions, sinon nous avons des formations qui couvrent une journée ou une demi-journée. Cependant, l’objectif de l’académie est de remplir toute la semaine dans les jours qui viennent. Nous comptons également travailler avec les jeunes diplômés pour les préparer et faciliter leur introduction dans le marché du travail, et leur donner ainsi les moyens de l’affronter avec de l’assurance et des outils techniques et technologiques bien développés.
Nous avons également pour vocation, à moyen et à long termes, de développer nos formations sur le continent africain où la demande est importante, dans le cadre de la coopération Sud-Sud, sachant que le Maroc est un pays très avancé dans le secteur dentaire en général et qu’il a beaucoup à apporter à l’Afrique, notamment en dentisterie numérique.

En termes de formation, les modules sont-ils les mêmes pour les chirurgiens-dentistes et les prothésistes dentaires ?
Cela dépend. Il y a des sujets qui sont à cheval entre les deux métiers auxquels les deux peuvent participer, tels que le module animé aujourd’hui sur la dentisterie numérique par le biais du logiciel «Exocad» et le «Digital Work Flow» (Flux de travail numérique, NDLR) en dentisterie, qui intéresse aussi bien les chirurgiens-dentistes que les prothésistes. En revanche, si l’on s’attaque aux facettes, au collage et à tout ce qui relève de l’esthétique, c’est purement dédié aux dentistes, tandis que si la formation tourne autour de la stratification céramique ou les facettes sur-réfractaires, ce sont plutôt des sujets spécifiques aux prothésistes dentaires.

À la lumière de toutes ces avancées technologiques, la dentisterie traditionnelle serait-elle vouée à la disparition ?
Je ne pense pas, du moins dans un futur proche. C’est l’humain qui fait le travail, pas la machine. Si on n’excelle pas dans la dentisterie traditionnelle, on n’excellera jamais dans la dentisterie numérique. C’est un moyen qui facilite le travail et qui donne du plaisir dans le travail, et comme on dit, le plaisir dans le travail donne la perfection dans le résultat et le rendement. Cela permet également des gains de temps énormes qui tendent vers une réduction des coûts avec une meilleure rentabilité.
L’autre avantage est qu’on passe d’une dentisterie traditionnelle avec des obligations de moyens vers une dentisterie numérique avec des obligations de résultat. Car avec cette technologie, tout est prévisible aujourd’hui, même le résultat final et ce à quoi ressemblera la prothèse, avec simulation sur la tête du patient. Chose qui nous permet de nous engager sur ce résultat vis-à-vis du patient. Nous passons ainsi d’une dentisterie classique à une dentisterie virtuelle avec un résultat prévisible, assuré et, surtout, reproductible.

Services

Météo

Casablanca 04 décembre 2022

65.3°F

18.5°C

Meteo Casablanca
  • 17.5°C
    cloudy
  • 15.4°C
    cloudy
  • 16.6°C
    cloudy
  • 17.7°C
    mostlycloudy
  • 17.6°C
    cloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 04 décembre 2022

  • As-sobh : 06:46
  • Al-chourouq : 08:16
  • Ad-dohr : 13:26
  • Al-asr : 16:04
  • Al-maghrib : 18:27
  • Al-ichae : 19:46

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Voir toutes les pharmacies de garde >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : Canal+
o Don't Breathe 2

02:00

Chaine : Cartoon Network
We Bare Bears

02:30

Chaine : TMC
Programmes de la nuit

00:45

Chaine : L'équipe
MMA : UFC Classiques

00:37

Tous les programmes TV >

Horaires de train

Retrouvez les horaires de vos trajets en un seul clic !

Voir tous les horaires de train >

Météo

Casablanca 04 décembre 2022

65.3°F

18.5°C

Meteo Casablanca
  • 17.5°C
    cloudy
  • 15.4°C
    cloudy
  • 16.6°C
    cloudy
  • 17.7°C
    mostlycloudy
  • 17.6°C
    cloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 04 décembre 2022

  • As-sobh : 06:46
  • Al-chourouq : 08:16
  • Ad-dohr : 13:26
  • Al-asr : 16:04
  • Al-maghrib : 18:27
  • Al-ichae : 19:46

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Logo pharmacie

Voir toutes les pharmacies de garde >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : Canal+
o Don't Breathe 2

02:00

Chaine : Cartoon Network
We Bare Bears

02:30

Chaine : TMC
Programmes de la nuit

00:45

Chaine : L'équipe
MMA : UFC Classiques

00:37

Tous les programmes TV >

Restez informés de l'actualité en continu