22 Février 2023 À 19:53
Your browser doesn't support HTML5 audio
Quand les Lions de l’Atlas ont chaussé leurs bottes de sept lieues pour enjamber les montagnes et atteindre les sommets du football mondial lors de la Coupe du monde au Qatar, provoquant la joie et le bonheur de millions de Marocains, beaucoup y ont vu une similitude avec les contes de fées. Que ce soit la terminologie utilisée ou les valeurs véhiculées tout au long des semaines de compétition, évoquant notamment le sacrifice, l’abnégation et la famille, ou encore la récompense du travail, la confiance en soi et plus simplement «Niya», elles constituent autant d’éléments qui font désormais partie de la mémoire collective marocaine.
Si les faits sont gravés dans l’histoire, les effets sont les bienvenus dans le présent et le futur. Car le football – et le sport en général – a cette magnifique capacité de véhiculer des messages positifs adressés directement à son premier public consommateur : la jeunesse. C’est dans ce contexte que le «Book Club Le Matin» a organisé une soirée pour présenter un ouvrage intitulé «Lina et Adam en Coupe du monde». Richement illustrée, cette publication des éditions «Langages du Sud» retrace le parcours exceptionnel de l’équipe marocaine de football lors du Mondial 2022 organisé au Qatar. À travers l’histoire de deux enfants, un frère et une sœur, qui partent à Doha, avec leur papa et leur ami Moussa, ce livre se propose de faire revivre aux jeunes lecteurs les émotions fortes de la participation des Lions de l’Atlas à ce rendez-vous planétaire. Il dépeint ainsi les différentes étapes du voyage de ces jeunes supporters depuis le départ du Maroc jusqu’à l’arrivée au Qatar.
Le débat était animé par notre confrère Morad Moutawakil et a été relevé par la présence de panélistes dont les activités principales sont directement liées au monde du sport. Multiple championne d’Afrique et représentante du Maroc lors des Jeux olympiques, la Judoka Asmaa Niang a partagé son vécu et l’importance que peut avoir l’exploit des Lions de l’Atlas dans la motivation des sportifs, bien au-delà du football. Niang estime que le mérite d’un homme comme Walid Regragui, possédant l'atout fabuleux de la double-culture qui lui permet d’être en total harmonie avec le groupe d’hommes dont il a la charge.
Pour Sylvère-Henry Cissé, auteur et journaliste sportif, l’exploit des Lions de l’Atlas ne devrait pas être un point d’arrivée, mais plutôt une étape dans le long chemin de la quête de l’excellence. De son côté, Karim Mosta, l’ultra-marathonien et sportif émérite, la pratique du sport va bien au-delà de l’exercice physique, c’est également une magnifique plateforme pour véhiculer des valeurs nobles. Mosta, qui a rallié l’année dernière Dakar, en partant d’Amsterdam via Casablanca à vélo, est également revenu sur le sentiment de fierté partagé par tous les Marocains, quel que soit l’endroit auquel ils se trouvent à travers le monde.r>Enfin, Amine Zariat, président de l’association TIBU Africa, est longtemps revenu sur l’importance d’inculquer les valeurs du sport à la Jeunesse marocaine. Son expérience, à travers l’ONG née d’une passion pour le basketball, le prouve largement. Avec plus de 170 collaborateurs, TIBU Africa a permis à plusieurs jeunes Marocaines et Marocains de réussir dans la vie, grâce à plusieurs principes empruntés au sport. Tous les intervenants se sont accordés à dire que la sélection du Maroc a réussi un exploit historique, qui devrait ouvrir la porte à la Jeunesse marocaine, pour entreprendre le chemin de la réussite. Pour cela, elle devra s’armer de travail, de patience et surtout de «Niya».
Faire vivre le sacre des Lions de l'Atlas et les valeurs qu'il a permis de faire renaître chez les Marocains est la principale raison qui a donné naissance au livre «Lina et Adam» présenté lors du dîner-débat du Book Club Le Matin. Un livre raconté par des enfants aux enfants, publié aux éditions Langages du Sud. «Nous avons travaillé sur la base d'une histoire racontée par un jeune garçon qui a vécu pour la première fois de sa vie une Coupe du monde et qui a été très touché par l'exploit de l'équipe nationale», indique Patricia Defever, co-fondatrice des éditions Langages du Sud. Richement illustrée, cette publication retrace le parcours exceptionnel de l’équipe marocaine de football lors du Mondial 2022 organisé au Qatar. À travers l’histoire de deux enfants, un frère et une sœur, qui partent à Doha, avec leur papa et leur ami Moussa, ce livre se propose de faire revivre aux jeunes lecteurs les émotions fortes de la participation des Lions de l’Atlas à ce rendez-vous planétaire. Il dépeint ainsi les différentes étapes du voyage de ces jeunes supporters depuis le départ du Maroc jusqu’à l’arrivée au Qatar.
De même qu’il décrit l’ambiance festive et l’enthousiasme qui ont fait de leur aventure une expérience inoubliable. L’élan patriotique qui a marqué les différents matchs ainsi que le comportement exemplaire des joueurs et du public marocain sont racontés dans un style simple et accessible aux jeunes lecteurs. Après la victoire contre le Portugal, l’émotion et la joie étaient à leur comble. Et l’espoir de voir l’équipe du Maroc en finale de la Coupe du monde n’a jamais été aussi grand. Même après le match contre la France en demi-finale, Lina, Adam et Moussa n’ont pas manqué d’afficher leur fierté de leur équipe nationale qui a hissé très haut le drapeau national et qui a fait du Maroc un modèle de courage, de combativité, d’esprit sportif et d’humilité. «Je suis tellement heureux d’avoir pu assister à ces matchs et d’avoir pu voir nos Lions en action. Je n’oublierai jamais ces moments de toute ma vie !» dit Adam. «Nous non plus !» répondent Moussa et Lina.
Au-delà du conte, ce livre permettra aux enfants de garder en tête les valeurs que les Marocains ont pu redécouvrir grâce à l'exploit des Lions de l'Atlas. «Je suis ravie de participer à cette présentation, car je suis convaincue que ce sont nos enfants qui porteront ces valeurs après nous et qui devront les garder et les appliquer pour continuer le chemin», indique Asmaa Niang, championne de judo et représentante du Maroc aux JO 2024.
Né d’une volonté du Groupe «Le Matin» de promouvoir la lecture et la culture, Book Club Le Matin a célébré son premier anniversaire, lundi, avec une soirée débat. Une belle consécration pour une initiative qui prend de l’ampleur à chaque édition. Et l’avenir s’annonce radieux. Une première année riche en événements et en échanges a permis au Book Club Le Matin de se démarquer en tant que rendez-vous littéraire incontournable. Au fil des numéros, Book Club Le Matin a réussi à se frayer un chemin dans le monde de la littérature. 26 auteurs, écrivains et essayistes ont été reçus, représentant différents horizons et styles d'écriture. Book Club a également réussi à s'associer au SIEL 2022 en organisant une série de rencontres en marge du Salon, lors de sa tenue en juin dernier à Rabat.
Ce fut Rachid Boufous, auteur du livre «Chronique du détroit» qui avait ouvert le bal le 3 février 2022. Depuis, beaucoup d'autres écrivains ont partagé leurs écrits avec le public, de plus en plus nombreux à suivre ces débats, que ce soit en présentiel ou à distance. Citons à titre d'exemple Saâd Chraïbi, Nouzha Guessous, Hassan El Jaï, Asmaa Lamrabet, Mohamed Salem Cherkaoui, Dima Droubi, Yassine Adnan, Gabriel Banon, Abdellatif Laroui, Yasmine Chami, Gilbert Sinoue, Mohamed Tozy, etc. Tous ces grands noms de la littérature se sont prêtés au jeu, puisque chaque rendez-vous Book Club donne lieu à un débat ouvert et sincère sur la thématique de l’ouvrage présenté. Et comme la littérature ne peut se soustraire à la réalité du monde, la technologie est également présente, puisque les rendez-vous Book Club Le Matin sont retransmis sur les différents canaux du Groupe Le Matin, pour permettre à un maximum d’amateurs de suivre les événements.
Capitalisant sur ces succès, Book Club Le Matin démarre une nouvelle saison avec la même volonté de continuer à promouvoir la lecture et à présenter les écrivains et leurs ouvrages au grand public. Book Club prévoit également une série de rencontres, notamment à Rabat, avec de nouveaux profils.
Lire aussi : «Lina et Adam à la Coupe du monde», l’exploit des Lions de l’Atlas raconté aux enfants