Sports

Derby casablancais : le Wydad pour le leadership, le Raja pour raviver l’espoir de la consécration

Pour le compte de l’avant-derniére rencontre de la 21e journée de la Botola Pro Inwi D1, le Raja de Casablanca accueille son voisin, le Wydad, ce mercredi en soirée au complexe Mohammed V (22 h). Les Aigles verts, quatriémes du classement général, espérent se rapprocher du podium et rester en course pour le titre, malgré la difficulté de leur mission. En face, les Rouges viseront leur 13e succés de la saison pour renouer avec la premiére place du classement, eux qui pointent à deux points du leader ( l’AS FAR). Ce derby sera disputé sur fond de tensions, surtout du côté des supporters du WAC, dont une large frange menace de boycotter le match.

04 Avril 2023 À 12:57

Your browser doesn't support HTML5 audio

Après avoir bouclé la phase de poules de la Ligue des champions de la CAF avec brio, les deux géants de Casablanca devront s'affronter sur la scène locale, ce mercredi au complexe Mohammed V à partir de 22 h. Le Raja accueille le Wydad pour le compte de la 21e journée de la Botola Pro Inwi D1, un match qui oppose respectivement le quatrième au deuxième du championnat. Ce derby mettra également aux prises la meilleure ligne d’attaque de la Ligue des champions africaine cette saison, celle du RCA (17 buts), et la meilleure ligne défensive du continent (le WAC n’a encaissé qu’un seul but en phase de poules).

Le duel de mercredi opposera donc deux cadors nationaux et continentaux, ce qui promet un spectacle de haute volée sur la pelouse du complexe Mohammed V. Sur les gradins, en revanche, la situation demeure ambiguë, avec les menaces de boycott formulées par une frange des supporters du Wydad, qui dénoncent l’augmentation significative des prix des billets proposés par le Raja. En effet, le bureau dirigeant du RCA a décidé de proposer des billets de 100 et de 200 DH pour ce match, soit plus du triple du billet standard (30 DH) et le double du prix habituel pour une place en tribune (100 DH). La hausse des prix du derby, combinée à la fermeture de la zone 6 du complexe Mohammed V (réservée aux supporters du WAC), a donc fait jaser les supporters des Rouges, qui auraient saisi le président du club, Saïd Naciri, pour trouver une solution.

Botola : Le RCA tentera de profiter du faux pas du FUS

Largué à 11 points du leader et à 9 points de son adversaire de mercredi, le Raja espère ralentir le dauphin de l’AS FAR et se rapprocher du podium, surtout après la défaite du Fath de Rabat (3e) face à l’Ittihad de Tanger lundi (1-0). Les Verts pourraient revenir à 2 points de la troisième position et à 6 points du WAC en cas de victoire. Le cas échéant, Abdelilah Hafidi et compagnie pourraient recommencer à croire au titre, à neuf rencontres du terme de la saison 2022-2023. Le RCA sera aussi dans l’obligation de s’imposer s’il espère s'assurer une place qualificative à la prochaine Ligue des champions d’Afrique. Pour ce faire, la formation de Mondher Kebaier devra soigner ses chiffres en attaque et s’inspirer de son parcours africain, puisque les Aigles n’ont marqué que 23 buts cette saison en 20 matchs, contre 28 buts pour le Wydad et 36 pour l’AS FAR.

Le WAC espère confirmer son ascendant au match aller

Contrairement à son voisin, le Wydad de Casablanca a su gérer son parcours en Ligue des champions (leader du groupe A) tout en maintenant ses chances de consécration intactes en Botola D1. La bande à Juan Carlos Garrido reste toujours en embuscade derrière les Militaires, qui risquent de perdre leur place au sommet du classement en cas de défaite ou de match nul jeudi prochain face au Chabab de Mohammedia, à condition bien sûr que le Wydad remporte le derby. Au match aller, et malgré une entame titubante, Yahya Jabrane et compagnie avaient réussi à damer le pion au RCA, en s’imposant sur le score de 2 à 1. Les champions d’Afrique en titre pourraient donc faire d’un pierre deux coups : consacrer leur supériorité cette saison face à leur éternel rival et mettre un grand coup de pression sur l’AS FAR. Outre les téléspectateurs marocains, ce derby devrait être suivi partout dans le continent, puisqu’il opposera deux des quarts de finalistes de la Ligue des champions 2023. Le tirage au sort de ce tour est d’ailleurs prévu peu avant le coup d’envoi du match, à partir de 18 h 30 au Caire.

Lire aussi : Raja-WAC : le derby casablancais est déjà lancé

Copyright Groupe le Matin © 2025