Menu
Search
Samedi 28 Septembre 2024
S'abonner
close
Samedi 28 Septembre 2024
Menu
Search

Raja-WAC : le derby casablancais est déjà  lancé

Le ton monte entre le Raja et le WAC par communiqués interposés, à  quelques jours du derby casablancais comptant pour la 21e journée de la Botola Inwi D1, prévu ce mercredi 5 avril (22 h). C’est le WAC qui a lancé les hostilités contre le Raja. Les adhérents des Rouges dénoncent tour à  tour le «favoritisme» dont bénéficie le Raja, sans le nommer, la fermeture de la zone 6 du complexe Mohammed V et l’augmentation des prix des billets. Les adhérents des Verts ont réagi via un communiqué en répondant point par point aux attaques de leurs adversaires. Le derby est lancé, mais attention, la situation peut dégénérer !

Raja-WAC : le derby casablancais est déjà  lancé

C’est chaud à Casablanca avant le derby Raja-WAC de ce mercredi 5 avril (22 h). Alors qu’on s’attendait à ce que les deux clubs prônent une politique d’apaisement pour permettre le déroulement du match dans les meilleures conditions, c’est le contraire qui s’est produit. Le WAC et le Raja ne font rien pour atténuer les tensions exacerbées entre les supporters des deux clubs. Dans ce contexte tendu, les deux clubs paraissent déconnectés.

C’est le WAC qui a lancé les hostilités via un communiqué de ses adhérents. Ces derniers ont distillé des tacles appuyés au Raja sans le nommer. «Il n’échappe à personne d’entre vous que notre prochain adversaire a toujours bénéficié de favoritisme, tantôt en lui offrant tantôt des aides matérielles, tantôt des aides en nature, comme l’annulation des décisions de la Commission de discipline, dont on dit qu'elle est indépendante, et tantôt en fermant les yeux sur ses problèmes administratifs, voire les soupçons de corruption financière», lit-on dans le communiqué des Rouge. Très offensifs, les adhérents du WAC ont jugé la fermeture de la zone 6, habituellement réservée aux supporters wydadis, comme allant à l'encontre de l’égalité des chances entre les supporters et demande en contrepartie de fermer la zone 7 réservée aux supporters du Raja.

Pour information, la zone 6 a été fermée par les autorités pour des raisons de sécurité après qu'on a ressenti des vibrations dans cette zone. Et pour finir, ils ont dénoncé l'augmentation «exagérée» des prix des billets qui, disent-ils, ne convient pas étant donné les conditions économiques et sociales que traverse le pays. Ils accusent le Raja de profiter de ce match pour soustraire de l’argent aux supporters du WAC afin de renflouer ses caisses pour pouvoir payer les factures, les salaires des joueurs et faire face à d'autres dépenses.

La réponse cinglante des adhérents du Raja

Le Raja n’a pas du tout apprécié cette salve de critiques des adhérents du WAC. Les adhérents des Verts ont profité de cette occasion pour répondre point par point aux attaques de leurs adversaires. Ils assurent que si un club a bénéficié de «favoritisme», c’est bel et bien le WAC. Ils estiment que les Rouges ont bénéficié pendant 10 ans d'une situation du conflit d’intérêts, en faisant référence à la période où le président du WAC, Saïd Naciri, occupait le poste de président de la Ligue professionnelle. Un poste qui lui a permis de mettre au service de son club et la programmation et l’arbitrage. «L’histoire retiendra qui a réellement bénéficié de favoritisme. Pendant dix ans, le WAC a profité d'une situation de conflit d’intérêts puisque son président était aussi celui de la Ligue professionnelle. Il a mis au service du club l’arbitrage et la programmation», lit-on dans le communiqué. 

Concernant l’augmentation des prix des billets, les adhérents du Raja reprochent au WAC de ne jamais appuyer les revendications du Raja concernant la révision de la subvention des droits télé jugée insignifiante. «Chaque fois que le Raja appelle à revoir la subvention des droits télé, le WAC se cache et assure que ce n’est pas son problème». Et pour la fermeture de la zone 6, les adhérents assurent qu’historiquement, cette zone a toujours été vide, tout en précisant que sa fermeture est décidée par les autorités publiques et non pas par le Raja, pour des raisons de sécurité, en raison des vibrations ressenties dans ladite zone. Avec cette passe d’armes, le moins que l’on puisse dire est que le derby est déjà lancé. Les forces de l’ordre ont du pain sur la planche.

Lire aussi : Botola : le derby ne se jouera pas à huis clos (LNFP)

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.