Sports

Botola : le sacre de l’AS FAR en chiffres

Grâce à sa 20e victoire de la saison sur la pelouse de l’Ittihad de Tanger (3-2), vendredi, l’AS FAR a été déclaré champion de la saison 2022-23 de la Botola Pro Inwi D1, une décennie et demie après son dernier sacre local (2008). Les Militaires ont mis les petits plats dans les grands pour pouvoir renouer avec le titre, opérant une campagne de recrutement réussie et des choix cruciaux en cours de saison. Voici donc les chiffres clés du champion du Maroc cette saison en Botola Pro Inwi D1.

25 Juin 2023 À 16:47

Your browser doesn't support HTML5 audio

Quinze ans après le titre décroché en 2008, la génération dorée de Youssef El Kaddioui, Houcine Ouchella et compagnie a enfin trouvé un digne successeur. En effet, l’AS FAR a signé son 13e titre de champion du Maroc, vendredi en soirée, grâce à sa 20e victoire de la saison au stade Ibn Battouta, aux dépens de l’Ittihad de Tanger. Un sacre qui vient récompenser une saison exceptionnelle des Militaires, pas totalement à la hauteur des espérances du club, qui espérait réussir un triplé cette saison, mais quand même marquée par le retour de l’équipe au sommet de la hiérarchie nationale.

Leader indéboulonnable depuis le départ de l’exercice 2022-2023, le club de la capitale s’est donné les moyens d’atteindre ses ambitions, en opérant d’excellent recrutements lors du précédent mercato estival. L’AS FAR a également réussi la phase de transition au niveau de sa barre technique, malgré le départ inattendu du coach belge Sven Vandenbroeck l’été dernier. L’arrivée de Fernando Da Cruz s’est traduite par une nette amélioration sur le plan offensif et par une grande capacité à faire tourner l’effectif pour jouer sur quatre fronts (Botola D1, Coupe de la CAF, Coupe du Trône et Coupe arabe des clubs champions).

Après un mois de mai marqué par plusieurs échecs, le club a décidé de confier les rênes de l’équipe à un ancien joueur, Aziz Samadi, assisté par le nouveau directeur technique Houcine Ammouta. Un choix qui allait encore une fois s’avérer décisif, puisque la nouvelle équipe a pu remettre l’AS FAR sur la voie des victoires et dépasser le passage à vide. Voici donc les chiffres clés de la saison aboutie de l’AS FAR en Botola Pro Inwi D1, des chiffres qui reflètent le mérite de cette équipe pétrie de talent et au souffle très long.r>• 20 : le nombre de victoires signées par l’AS FAR, un chiffre que seuls les Militaires ont atteint cette saison.r>• 1,66 : la moyenne de buts par match enregistrée par les coéquipiers de Reda Slim. Au total, l’équipe a marqué 50 buts lors de l’exercice 2022-2023, soit 4 réalisations de plus que le champion de la saison précédente (le WAC, 48 buts).r>• 19 : le nombre de buts encaissés par l’AS FAR en 30 rencontres, pour une moyenne de 0,63 but par match. Seul le Fath de Rabat a fait mieux cette saison avec 16 buts encaissés.r>• 11 : le total de réalisations réussies par le meilleur buteur de l’équipe, Reda Slim, dont l’apport a été crucial lors du dernier match face à l’IRT, avec deux penaltys marqués. On citera également le défenseur cap-verdien Diney Borges, auteur de 9 buts cette saison.r>• 3 : les défaites subies par l’AS FAR cette saison, soit 10% de matchs perdus. Le club pointe derrière le WAC, qui ne s’est incliné qu’à deux reprises cette saison.r>• 14 : le nombre de clean sheets réussis par le portier Ayoub Lakred, qui a pratiquement gardé sa cage infranchissable durant la moitié des rencontres de la saison.r>• 9 : le nombre de joueurs recrutés par l’AS FAR lors des deux marchés des transferts comptant pour la saison 2022-23. Ces renforts ont joué un rôle majeur dans la consécration, offrant la possibilité au coach de faire tourner son effectif et de faire la différence en seconde période. Il s’agit de Bakary Mané (HUSA), Salaheddine Lajouïni (Olympique Beja), Abdelfattah Hadraf (DHJ), Adam Naffati (Al Imarate, UAE), Larbi Naji (RSB), Zineddine Darrak (OCK), Ahmad Hammoudane (IRT), Lamine Diakité (Al Arabi, Koweït) et Mustapha Sahd (JSS).r>• 10 : la série de matchs sans défaites réussie par l’AS FAR en phase aller, une performance qui a permis au club de prendre les commandes du classement dès le début de la saison. Les Militaires n’ont plus cédé la première position depuis.

Lire aussi : Botola : le sang froid de Reda Slim offre le titre à l’AS FAR à Tanger, après 15 ans d’attente

Copyright Groupe le Matin © 2024