La course-poursuite engageant l’AS FAR et le Wydad de Casablanca depuis plus de cinq mois a finalement connu son dénouement au stade Ibn Battouta, vendredi, suite à la victoire des Militaires face à l’Ittihad de Tanger sur le score de 3-2. Disposant de son sort entre les mains (un point de plus par rapport au WAC), le club de la capitale pouvait se contenter d’une victoire pour soulever le trophée, alors que le Wydad était contraint de s’imposer tout en attendant un faux-pas de son rival.
La soirée de vendredi a démarré en faveur des Militaires, qui ont réussi à débloquer le compteur dès la 8e minute, suite à un penalty transformé par Reda Slim. L’Ittihad de Tanger répliquait immédiatement et de la même manière, avec un second penalty de Soufiane El Moudene (14e). Après le passage aux vestiaires, les sociétaires de la capitale prenaient encore l’avantage par le biais d’Ahmad Hammoudane. Le capitaine de l’IRT, Mouhcine Metouali, envoyait ensuite un missile des 35 mètres, qui ne laissait aucune chance au portier Ayoub Lakrad. J
usqu’à la 90e minute du temps réglementaire, le but de Metouali offrait le trophée de la saison 2022-23 au Wydad, qui menait le Maghreb de Fès sur sa pelouse sur le score de 2 buts à zero (Boussefiane à la 13e et penalty de Jabrane à la 53e). Toutefois, l’intervention d’un autre ancien joueur du Raja allait renverser la situation à nouveau. En effet, lors de la deuxième minute du temps additionnel, l’arrière latéral Mohamed Souboul cédait à l’impulsivité et ratait son tacle sur Reda Slim en surface, provoquant un deuxième penalty en faveur des visiteurs.
Le numéro 7 transformait avec succès pour la seconde fois, avec beaucoup de sang froid, et assurait la 20e victoire de la saison pour l’AS FAR, un succès synonyme d’un 13e titre pour les Militaires. Le club renouait ainsi avec le sacre après 15 d’attente, puisque le dernier titre de champion décroché par l’AS FAR remonte à l’édition 2008. Le Wydad de Casablanca, lui, ratait un troisième titre consécutif. Les Rouges pourraient toujours arracher un titre cette saison, à condition de remporter leurs deux prochains matchs en Coupe du Trône, à commencer par le derby face au Raja le 2 juillet prochain.
Lire aussi : Botola : l’épilogue de la folle course-poursuite AS FAR-WAC ce vendredi