Sports

Botola : WAC-AS FAR, un clasico décisif pour le titre de la saison 2022-2023

La mise à jour de la 24e journée de la Botola Pro Inwi D1 proposera une affiche majeure, ce mercredi à partir de 19 h 15 au complexe Mohammed V. Premier du classement général et tout juste éliminé de la Coupe de la CAF, l’AS FAR ira défendre son leadership face au dauphin, le Wydad, sachant qu’un seul un point sépare les deux protagonistes. En soirée, le Raja ira défier le Maghreb de Fès pour raviver ses chances de décrocher une participation africaine la saison prochaine, lui qui occupe le 5e rang, à 9 points du podium.

Au match aller, l'AS FAR l'avait remporté face au Wydad sur le score sans appel de 3 à 0.

02 Mai 2023 À 15:36

Your browser doesn't support HTML5 audio

Ecœurée par l’Union sportive Médina d’Alger en quart de finale retour de la Coupe de la CAF, malgré une victoire sur le score de 3 à 2 le weekend dernier, l’AS FAR sera désormais pleinement concentré sur la scène nationale. Trois jours seulement après leur échec continental, les Militaires devront rapidement se ressaisir s’ils espèrent conserver les commandes du classement général de la Botola D1, eux qui affronteront leur poursuivant direct ce mercredi pour le compte de la mise à jour de la 24e journée. L’AS FAR, qui affiche 50 points au compteur, sera opposé au Wydad de Casablanca, deuxième du tableau avec 49 points et seul club marocain ayant décroché son ticket pour les demi-finales des compétitions africaines interclubs cette saison.

Ce clasico s’annonce déjà décisif pour le titre de la saison 2022-2023, puisqu’une victoire des protégés de Fernando Da Cruz les propulserait en tête avec une avance de 4 points, alors que la défaite offrirait les commandes du classement aux Rouges. À six journées du terme de la saison, les coéquipiers de Reda Slim n’auront pas droit à l’erreur ce mercredi, eux qui tenteront au moins d’accrocher le dauphin à domicile. En quête d’un premier titre en Botola depuis plus de 15 ans (dernier sacre en 2008 pour l’AS FAR), les sociétaires de la capitale ont jusque-là géré leur avance d’une main de fer. La rencontre de mercredi sera donc cruciale pour Fernando Da Cruz et sa troupe, dont l’objectif sera d’éviter la défaite.

En face, le Wydad dispose d’une occasion en or pour s’emparer du fauteuil de leader, lui qui avait longtemps souffert avant l’arrivée de Juan Carlos Garrido. Ce dernier, en plus d’avoir qualifié le WAC en demi-finale de la Ligue des champions, il ne compte aucune défaite en championnat depuis son arrivée sur le banc de touche des Rouges. Le technicien espagnol aura certainement à cœur de rééditer l’exploit de Walid Regragui avec le WAC lors de la saison écoulée, à savoir le doublé Botola D1-Ligue des champions. S’il parvient à renverser l’AS FAR ce mercredi, Garrido pourrait faire un énorme pas vers la consécration.

Dernière chance pour Mondher Kebaier avec le Raja ?

Dans un scénario pratiquement calqué sur celui de la saison précédente, le Raja de Casablanca a encore essuyé la défaite face à Al Ahly en quart de finale de la Ligue des champions, le weekend dernier (2-0 à l'aller, 0-0 au retour). Pour retrouver la scène continentale la saison prochaine, les Verts disposent désormais de deux options : remporter la Coupe du Trône ou finir en troisième position de la Botola D1. En championnat, le RCA est logé en cinquième position, à 9 points du Fath de Rabat (3e du tableau).r>Ce mercredi à partir de 21 h 30, les Aigles n’auront donc d’yeux que pour la victoire face au Maghreb de Fès, formation du milieu du tableau (10e) qui lutte pour s’éloigner de la zone électrique. Ce match s’annonce comme la dernière chance du coach Mondher Kebaier avec les Verts, le technicien tunisien ayant déjà essuyé de vives critiques après l’élimination en C1, d'autant plus qu’il n’a réussi aucune victoire en Botola D1 lors des quatre dernières journées (deux nuls et autant de défaites).

************

L'AS-FAR devra faire sans leurs supporters à Casablanca

Les supporters de l’AS FAR ne pourront pas soutenir leur équipe, ce mercredi lors du duel décisif face au Wydad de Casablanca. Les fans du club de la capitale ont été privés de déplacement au Complexe Mohammed V de Casablanca. Selon une source proche des organisateurs, cette décision a été prise de concert entre les autorités locales de Casablanca et Rabat. Ce n'est pas de la première fois que cette décision est prise, pour pallier tout débordement, surtout après les événements ayant émaillé le match du Raja face à Al Ahly samedi dernier, une journée marquée par le décès tragique d’une jeune fan du RCA.

Lire aussi : Coupe de la CAF : Fernando Da Cruz pointe du doigt le manque d’application défensive de l'AS-FAR

Copyright Groupe le Matin © 2025