04 Juin 2023 À 21:13
Your browser doesn't support HTML5 audio
Malgré une première mi-temps complètement ratée et des erreurs défensives fatales, le Wydad a limité les dégâts au Caire face à Al Ahly, à l'occasion de la finale aller de la Ligue des Champions CAF 2023. Ayant clairement fait le choix de bétonner la ligne défensive, Sven Vandenbroeck a donné ses consignes à la ligne médiane qui n'a pas pris trop de risques, évoluant à quelques mètres seulement de la défense (25% de possession pour le WAC en 1re mi-temps).
Dominant le ballon, Al Ahly a pris l'initiative en testant le gardien Youssef El Motie à plusieurs reprises. Le portier du WAC s'est d'ailleurs illustré à la demi-heure de jeu, en s'interposant sur un face-à-face avec Mahmoud Kahraba. Le Wydad, lui, a répliqué essentiellement par coups de pieds arrêtés. L'occasion la plus franche de la première mi-temps intervenait à la 39e minute, sur un coup-franc tiré par Attiyat Allah et dévié par Sambou en faveur de Reda Jaâdi, qui butait sur le portier Shoubir d'Al Ahly. Le Wydad payait immédiatement les frais de son raté, en encaissant un but lors des arrêts de jeu de la première période. Profitant d'une grossière erreur de marquage de la part de Jâadi et de Sambou, El Shahate centrait vers le 2e poteau et trouvait Percy Tau, qui débloquait le compteur à la 45e+4.
Après le passage aux vestiaires, le WAC basculait vers un léger pressing offensif pour tenter de rétablir la parité. El Moutarajji et Hassouni rataient ainsi le cadre de peu avant l'heure de jeu, tandis qu'Al Ahly faisait encore parler son réalisme glacial. En effet, El Shahate profitait encore une fois d'une erreur défensive (sortie manquée d'El Motie) pour servir Kahraba, qui doublait la mise à la 59e minute. Attiyat Allah passait tout près du 2-1 trois minutes plus tard, en heurtant le montant gauche d'Al Ahly.
Malgré le coup de massue du 2e but, Vandenbroeck ne procédait au changement qu'à la 73e minute, remplaçant El Hassouni par Mohamed Ounajem. Ayoub El Amloud échouait à son tour face à Shoubir à la 78e minute, alors qu'El Moutarajji cédait sa place à Siffeddine Bouhra. Le salut viendra finalement du pied droit de l'ailier remplaçant, qui se positionnait dans la surface avant de recevoir une offrande d'El Amloud à la 86e minute. Le but de Bouhra entretient donc les chances du Wydad, qui pourrait se contenter d'une victoire sur le score de 1-0 pour remporter un second trophée consécutif. La mission principale des coéquipiers de Jabrane sera d'éviter d'encaisser au complexe Mohammed V.
Lire aussi : Ligue des champions : la finale WAC-Al Ahly sera équilibrée (Sven Vandenbroeck)
r>