22 Août 2023 À 15:06
Your browser doesn't support HTML5 audio
Le projet artistique et social "Le Bus Pour La Paix" a fait escale au Maroc à l’occasion de la première édition de la Route de la paix, entamée depuis Paris pour rejoindre la ville marocaine de Tiznit. Pensé comme un espace d’échanges et un outil itinérant d’accès à la culture, Le Bus Pour La Paix permet d’engager des initiatives pour mettre la musique au service du renforcement de la paix.
>> Lire aussi : Anda-Lutz, à la croisée des musiques andalouse, arabe, occitane et jazz
Portée par le Franco-Marocain, Khalid Bazi, fondateur du mouvement Batteurs pour la paix, cette initiative se veut itinérante grâce à ce bus ingénieux, transformé en studio de musique animé par une douzaine de musiciens du groupe Funk Blackfoxy ainsi que plusieurs ingénieurs du son.
Le Bus Pour La Paix s’est arrêté à la Casa musicale de Perpignan pour la première étape de son escapade musicale. Direction le Maroc par la suite, Larache plus précisément, où le collectif a donné un concert à l’occasion de la Fête du Trône, avant de mettre le cap sur Rabat pour commémorer le 44e anniversaire de la récupération d'Oued Eddahab.
La transmission et le partage forment l’ADN des résidences artistiques des Batteurs pour la Paix, axés sur le thème “Boléro de Ravel versus musique gnawa” avec jam-session improvisée au Beyt Mogador, à Essaouira. Des improvisations, mettant le métissage à l’honneur, ont également été organisées à Tizinit dans le cadre des accords de coopération culturelle avec la commune française Villeneuve la Garenne.
Toujours dans cet élan de solidarité, Le Bus Pour La Paix a fait un détour par Marrakech, où les bénévoles de l'association Batteurs pour la Paix ont offert des concerts, cours de musique et aides à l'orphelinat Atlas Kinder.
Traversant actuellement le détroit de Gibraltar, Le Bus Pour La Paix a parcouru 8.000 km et rassemblé plusieurs milliers de spectateurs au fil des étapes.
r>