Menu
Search
Mercredi 21 Février 2024
S'abonner
close
Mercredi 21 Février 2024
Menu
Search
S'abonner
Accueil next Culture

Anda-Lutz, à la croisée des musiques andalouse, arabe, occitane et jazz

Le collectif Anda-Lutz convie les mélomanes à une escapade mélodieuse, le vendredi 22 septembre 2023, au sein de la Résidence Dar Moulay Ali à Marrakech.

Anda-Lutz, à la croisée des musiques andalouse, arabe, occitane et jazz

«Anda» en Espagnol pour créer la dynamique, le mouvement, «Lutz» en langue d’oc, signifie «la lumière», le choix du nom du groupe est loin d’être anodin. Anda-Lutz est une invitation à découvrir la dynamique des pays de lumières, Al-Andalus. Guillaume Lopez et Thierry Roques ont créé, en 2006, Sòmi de Granadas qui liait musicalement la ville de Grenade sur Garonne à Granada l’Andalouse. Anda-Lutz est la suite logique, et repousse les limites du rêve, Toulouse-Granada-Agadir, voici le pont imaginé par ce quartet entre les pays d’oc, de l’Espagne et du Maghreb.

Les notes et les mots se mêlent, la trompette du jazzman Nicolas Gardel insuffle une énergie nouvelle aux influences méditerranéennes du trio initial. Les quatre artistes, Guillaume Lopez (chant, flûtes, cornemuse), Thierry Roques (accordéon), Saïd El Maloumi (percussions, voix) et Nicolas Gardel (trompette, stomp), se sont rencontrés au Maroc en novembre 2018, ils y ont mêlé leurs talents, leurs univers et créé ce voyage musical et poétique entre hier et demain, rage et douceur, rêve et réalité dans lequel ils invitent le public.