Sports

Qualifications CAN 2023 : Les Lions de l’Atlas s’inclinent à Johannesburg et attisent les doutes

Pour le compte de la 5e journée des qualifications pour la Coupe d’Afrique des Nations 2023, la sélection nationale marocaine a subi sa première défaite au Soccer City Stadium (2-1), samedi face à l’Afrique du Sud. Le Maroc a souffert de l’absence de Sofyan Amrabat et des multiples erreurs défensives, alors que l’apport des remplaçants a été quasiment insignifiant.

Ziyech auteur du but des Lions de l'Atlas.

17 Juin 2023 À 17:59

Your browser doesn't support HTML5 audio

Privé de Sofyan Amrabat, qui a été libéré pour négocier un éventuel transfert en Espagne, Walid Regragui a confié les clés de la ligne médiane à la paire Imrane Louza/Youssef Maleh. Les deux joueurs n’ont pas réussi à faire oublier l’absence du médian de la Fiorentina, mais l’erreur fatale viendra finalement du portier des Lions et non de la ligne médiane. Dès la 5e minute de jeu, l’attaquant d’Al Ahly Percy Tau concluait une attaque placée de l’Afrique du Sud par un tir qui semblait à la portée de Munir El Kajoui mais qui a finalement trompé la vigilance du gardien marocain.

Frustrés par ce but, les nationaux s’activaient pour rétablir la parité, mais la construction éprouvait d’énormes difficultés, notamment en milieu de terrain. La blessure puis la sortie de Nousseir Mazraoui en première mi-temps venait brouiller davantage les cartes du sélectionneur national, qui a ensuite pris le risque d’envoyer trois nouveaux attaquants sur la pelouse : Anas Zaroury, Tarek Tissoudali et Walid Cheddira, en plus de Abdelhamid Sabiri qui renforçait le milieu de terrain. Malgré ce coaching, l’Afrique du Sud démarrait la seconde période en trombe en doublant la mise dès la 48e minute, par le biais de Zakhele Lepasa, suite à une autre erreur du portier El Kajoui.

Les Lions de l’Atlas, toujours incapables de construire et conclure des offensives, ont finalement pu compter sur Hakim Ziyech et son effort individuel à la 60e minute pour réduire la marque (2-1). A la 81e minute, une grossière erreur de Youssef Maleh a failli offrir un troisième but aux Bafana Bafana, suite à une passe en retrait vers El Yamiq, mais le tir de l’attaquant adverse a finalement frôlé la transversale. Le Maroc allait ensuite bénéficier d’une occasion en or pour égaliser, à la 94e minute, mais Abdelhamid Sabiri envoyait une frappe toute molle qui n’a pas inquiété le gardien des Bafana Bafana.

Le Maroc subissait ainsi sa première défaite des qualifications pour la CAN 2023, un résultat qui n’a aucune incidence sur le parcours des Lions, déjà qualifiés pour la grand-messe africaine. Toutefois, Walid Regragui devra revoir plusieurs points avec son équipe pendant la saison estivale, puisque les deux matchs face au Cap Vert et à l’Afrique du Sud ont mis à nu plusieurs carences au niveau de toutes les lignes. 

Lire aussi : CAN 2023 : le programme de préparation pour les Lions de l'Atlas

Copyright Groupe le Matin © 2024