14 Septembre 2023 À 14:26
Your browser doesn't support HTML5 audio
À partir du lundi 25 septembre 2023 et jusqu’à janvier 2025, le complexe Mohammed V sera fermé. En lieu et place des joueurs du Raja et du WAC, de grands engins de constructions prendront leurs quartiers 15 mois durant. Le stade sera fermé juste après le match de la 4e journée qui opposera le Raja et l’Union Touarga prévu dimanche 24 septembre. «J’informe le public que les travaux de réhabilitation du complexe Mohammed V et ses installations débuteront au mois d’octobre», a écrit Abdellatif Naciri, vice-président du Conseil de la ville chargé du Sport sur son compte Facebook.
>> Lire aussi : Stade Mohammed V : 250 MDH pour la mise à niveau par la Sonarges
Déjà au courant, les deux clubs casablancais (WAC et RCA) seront notifiés officiellement de la fermeture du stade dans les prochains jours. Si la nature des travaux prévus au stade et dans ses installations n'est pas encore connue, le rapport du bureau d’étude mandaté par la Société nationale de réalisation et de gestion des équipements sportifs (Sonarges) est quasiment ficelé. Le comité de pilotage des travaux du stade devrait, selon toute vraisemblance, tenir une réunion de travail cette semaine ou au début de la semaine prochaine. Cette énième rénovation du complexe Mohammed V, désormais passé sous le giron de la Sonarges, devra coûter 250 millions de dirhams, entièrement pris en charge par le ministère de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports.
Jugé inapte à accueillir les matchs de football du championnat national ou les matchs internationaux, ni même les séances d’entraînement, en raison du nombre incalculable d’anomalies constatées, notamment au niveau des voies d’accès au stade, des entrées et sorties, de sa proximité d’une ligne à haute tension, d’une ligne de tramway, du chemin de fer et du Boulevard Al Hizam Al Kabir, le stade Larbi Zaouli devrait subir des travaux de rénovation. L’objectif est de le rendre utilisable pour permettre aux équipes du WAC et du Raja d’accueillir leurs adversaires à Casablanca. Les dates du début et de la fin des travaux ne sont pas encore connues, ni le montant de l’investissement.